La majorité des élèves ont finalement rejoint ce collège. Ce nouvel établissement accueille aussi les élèves du village de Kantidja de la commune de Aïn Zaouia. Ces collégiens ne se rendent plus à Boumahni car le CEM en question est à quelques jets de pierre de leur domicile.
Ce collège flambant neuf, situé en dehors de la circulation automobile, attend seulement la mise en service de sa cantine. « Tout est prêt. Ses équipements sont en place, de même que son matériel. En principe, elle ouvrira ses portes dans quelques jours », nous a confié une source locale.
Ce CEM porte à quatre le nombre de collèges dans cette commune. Il est attendu aussi l’inauguration d’un lycée de mille places. Certes, cet établissement tant souhaité par les parents que par leurs enfants à quelque peu tardé en raison des entreprises réalisatrices parfois perturbées, comme c’est le cas l’an dernier quand un entrepreneur a été enlevé par un groupe armé, mais on croit savoir qu’il sera prêt pour le premier trimestre de la prochaine année scolaire. « Nos enfants souffrent de ce déplacement quotidien jusqu’à Draâ El Mizan.
Il ne reste peut être au niveau de la wilaya que les lycéens d’Aït Yahia Moussa qui font encore l’Internat, régime des années 70-80″, tel est l’avis d’un parent. En tout cas, les travaux sont bien suivis. La direction de l’éducation, à sa tête son directeur, M. Nouredine Khaldi, un connaisseur en la matière, suit la situation de près. On croit savoir aussi que la commune va bénéficier du projet d’un autre collège pour remplacer celui baptisé au nom des Frères Oudni. « Le collège Frères-Oudni est mal situé. Il est enclavé entre un détachement de la garde communale et un détachement militaire. Et puis, n’oubliez pas qu’il ne répond pas aux normes d’un collège. C’est une école primaire transformée pour urgence en CEM. Même pour faire du sport les élèves doivent se déplacer jusqu’au stade communal, à plus d’un kilomètre de l’école, encourant des dangers car ils empruntent la RN 25 dont le trafic routier est intense », a expliqué une autre source. Ainsi, avec la réalisation de ces projets, il y aura lieu de dire qu’Aït Yahia Moussa aura fait un grand pas dans le développement du secteur de l’éducation tous paliers confondus.
Amar Ouramdane
