La nouvelle perle de la défense kabyle

Partager

En effet, le joueur qui a été, au départ, mis sur le banc deux matchs seulement lors de cette phase retour, a vite gagné une place de titulaire trois fois de suite, face respectivement à la JSMB, l’OMR et le MCO. Il est vrai que pour ceux qui ne connaissent pas ce jeune Malien de 20 ans, son incorporation dans le onze canari a été une surprise quand on sait la richesse du compartiment défensif de la JSK où ils sont pas moins de cinq joueurs à prétendre aux deux places (stoppeur et libero) à savoir Herkat, Demba, Khedis, Zafour et Ait Kaci, tous des éléments de valeur.

Mais en entraineur averti, Moussa Saib ne cesse de réitérer que ses choix sont dictés par la forme du joueur, son assiduité et surtout le schéma tactique. Et comme Idrissa Coulibaly rempli tous ces critères, il n’a pas tardé à séduire son coach. Dès sa première apparition sous le maillot de la JSK lors du derby face à la JSMB, l’international malien encore espoir, a vite gagné non seulement la confiance de son entraineur mais également celle de ses coéquipiers et des milliers de supporters.

Ces derniers qui ont déjà fait de l’autre Malien Barry Demba, leur coqueluche ont vite trouvé en Coulibaly l’élément qu’il fallait pour constituer la paire idéale dans l’arrière-garde kabyle. Les deux hommes qui ont eu déjà à jouer ensemble au sein de leur équipe nationale espoirs n’ont pas tardé à retrouver leurs automatismes sur l’échiquier kabyle. Un atout non négligeable quant on connaît l’importance d’une complémentarité dans cette partie sensible de la défense. Le match de jeudi dernier face au MCO en était la parfaite illustration où les deux mousquetaires maliens associés dans l’axe ont réalisé une partie honorable en annihilant toutes les tentatives oranaises. Les deux défenseurs, en plus de leur tâche très bien assumée en défense ont également fait sensation en effectuant des relances offensives permettant à l’équipe de porter vite le danger dans le camp adverse.  » Je me sens très bien au sein du groupe où je ne manque de rien. Tous les joueurs sont sympas avec moi et c’est un peu grâce à cela que je me suis vite adapté a la vie de mon nouveau club. Maintenant pour ce qui est de ma titularisation, j’avoue que je suis très flatté d’avoir la confiance du coach. J’espère garder encore cette confiance car je sais qu’à la JSK les places sont très chères, surtout au sein de la défense où il y a plusieurs prétendants. Maintenant je ne dois pas m’enflammer car il me reste encore beaucoup à apprendre et pour cela je dois encore travailler davantage  » confie avec timidité le jeune Malien.

Coulibaly, pour ceux qui ne le connaissent pas est issu du célèbre centre de formation malien Sélif-Keita. Un centre connu pour avoir enfanté de nombreux joueurs devenus aujourd’hui des stars en Europe. On peut citer Diarra (Réal de Madrid) et Mamadou Diallo (FC Nantes).

Ce dernier fut d’ailleurs l’idole de Idrissa Coulibaly alors qu’il était encore junior. Régulièrement sélectionné dans les différentes sélections de jeunes au Mali, l’actuel sociétaire de la JSK, encore espoir, a failli être retenu à la dernière CAN avec les seniors, lui qui a déjà honoré par trois fois le maillot de l’équipe A. Ses performances avec la JSK lui seront certainement d’un grand apport pour gagner définitivement une place de titulaire au sein des aigles du Mali.

Ali.Chebli

Partager