La pédophilie et l’assassinat des enfants en pleine expansion

Partager

Intervenant sur les ondes de la Chaine III, ce matin, le président de la Fondation pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem), Mustapha Khiati, est revenu longuement sur le nouveau phénomène de la disparition d’enfants, la pédophilie et surtout les derniers assassinats qui ont mis la population en émoi. Sur ce sujet précisement, M. Khiati déclare que la situation est alarmante et des plus inquiétantes et qualifie le phénomène de dangereux.

« Les derniers chiffres interpellent plus d’un et sont d’une gravité sans précédent au sein de notre société, » a-t-il martelé en réponse à la question concernant les 200 cas d’enlèvement, de pédophilie et d’assassinats d’enfants. Un chiffre recensé en 2007 et ce, sur le plan national.

 » La société algérienne fait face à un nouveau phénomène totalement étranger depuis quelque temps et malheureusement récurrent et les services de sécurité n’ont pas assez d’expérience pour combattre ce genre de phénomènes qui menace de plus en plus nos chérubins  » et ce, en fustigeant en premier lieu le silence des pouvoirs publics ainsi que certains responsables  » comment ces responsables peuvent-ils avoir la conscience tranquille face à une telle situation en se remémorant les images du petit Yassine,de Farid ainsi que tous ceux qui ont été assassinés ?” Les pédophiles assassinent souvent leur proie après que l’acte ignoble soit commis pour ne pas être reconnu et dénoncé.

Sur un autre registre, M. Khiati déclare que la pédophilie n’est pas le seul danger menaçant les enfants algériens en mettant l’accent sur le phénomène des enfants abandonnés ne dépassant pas souvent les deux ans en affirmant: « Faites un tour dans les maternités et les centres d’accueil pour enfants pour constater vous-mêmes l’ampleur du phénomène, il y a péril en la demeure et pour combattre cela, il faut briser les tabous et organiser des campagnes de sensibilisation pour informer les gens des dangers d’un tel acte inconscient « .

L’invité de la Chaine III a abordé ensuite le sujet des enfants qui désertent les bancs de l’école très tôt pour rejoindre la rue et pour certains exploités par des personnes sans scrupules et qui travaillent dans des conditions misérables et selon lui, il est temps de mettre fin à ces pratiques en suggérant de mettre en place  » des commissions et des structures polyvalentes « ,qui seront justement constituées de représentants des pouvoirs publics ainsi que de la société civile et qui auront pour mission de sensibiliser les gens ainsi que l’organisation de séminaires à cet effet et l’analyse de la situation en fonction de l’actualité sociale en affirmant que les lois, seules, ne peuvent pas régler le problème.

Pour ce qui est du Plan de l’enfance que le Conseil des ministres vient d’examiner, l’invité de la Chaine III déclare à ce sujet qu’il s’agit d’une stratégie à long terme en la qualifiant de positive dans la mesure où elle met en place un dispositif global tout en soulignant que sa mise en place a pris un peu de retard.

« Néanmoins elle sera promulguée prochainement  » déclare le président de la Forem.

Hacène Merbouti

Partager