Suite au mouvement de protestation des paramédicaux, la semaine dernière, le Conseil des lycées d’Algérie s’est dit « être solidaire de la lutte des travailleurs du paramédical de la Fonction publique », lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction, hier.
A cet effet, le CLA a salué leur détermination à aller au bout de leurs revendications qui, par ailleurs, « vont de pair avec la défense d’un secteur public de qualité ». Ainsi, le CLA a également, dénoncé « l’instrumentalisation de la justice et le recours abusif » au référé, comme « mesure coercitive » afin d’arrêter une grève légitime. Concernant la grève gelée par les pouvoirs publics, le CLA dira que « ceci constitue un déni de plus au droit à la grève légiféré par la loi 90-02 ». Par ailleurs, le CLA a critiqué les pouvoirs publics en estimant qu’ « ils n’ont pas retenu la leçon ». En effet, le CLA a précisé dans le communiqué que «l’instrumentalisation de la justice et les pressions multiformes n’arrêteront pas la dynamique irréversible enclenchée depuis trois ans dans la fonction publique ».
«Comme on l’a prouvé avec l’Intersyndicale de l’éducation lors des grèves de 2006 », a-t-il ajouté.
D’autre part, le conseil a salué la naissance de la coordination des adjoints de l’éducation, celle des conseillers de l’orientation scolaire, et des travailleurs des services d’intendance, qui ne se reconnaissent nullement dans le projet de statut qui les dégradent et leur dénie leur rôle primordial dans le secteur stratégique que constitue l’école publique.
En outre, le CLA a précisé qu’à travers leur lutte naissante pour « un statut valorisant et un pouvoir d’achat décent», «eux aussi défendent, par là même, une école publique de qualité ». Par ailleurs, le CLA s’est dit « convaincu » que toutes ces luttes partielles sont amenées à converger pour plus d’efficacité. Estimant que «seule la convergence de toutes les forces des travailleurs de la Fonction publique permettront, en effet, d’arracher nos revendications. En ce qui concerne les doléances, le CLA revendique un pouvoir d’achat fort, des statuts particuliers qui déverrouillent les carrières et ne remettent pas en cause les acquis ».
Lemya Ouchenir