La station de dessalement d’eau d’El Hamma inaugurée aujourd’hui

Partager

l Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, effectuera, aujourd’hui, une visite d’inspection et de travail dans la capitale. Le chef de l’Etat inaugurera la station de dessalement de l’eau de mer d’El-Hamma. Ce projet, tant attendu par les Algérois, mettra fin au problème d’alimentation en eau potable à Alger et sa banlieue.

A titre d’information, la station d’El-Hamma apportera une quantité additionnelle de 200 000 m3 par jour. Cette quantité s’ajoute à celle déjà mise à la disposition des citoyens. Cette unité est la première en Afrique en termes de capacités de dessalement, affirme-t-on du côté du ministère des Ressources en eau.

De son côté, Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, a estimé qu’avec cette unité, « la capitale sera sécurisée ». La quantité supplémentaire qu’aura à produire la station d’El-Hamma s’ajoutera, ainsi aux transferts du barrage de Taksebt destinés pour l’Algérois. La capitale atteindra alors le seuil de 1 200 000 m3. Une quantité suffisante pour assurer une alimentation quotidienne H24 de toute la capitale. A noter qu’Alger est alimentée à partir de plusieurs barrages du pays. Le Président va mettre en service la salle de télégestion à Kouba. C’est une méthode moderne de gestion des eaux potables, affirment les spécialistes. Cette unité a coûté la bagatelle de 248 millions de dollars, dont une partie sous forme de prêt de la société américaine OPIC, qui détient 70% de la société en charge de la réalisation.

M.Mouloudj

Partager