Près de la moitié des produits cosmétiques commercialisés au niveau de la wilaya d’Alger en 2007 ne sont pas conformes aux normes requises, a indiqué le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, dans son allocution d’ouverture de la journée d’Etudes sur les produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et les produits toxiques.
« Sur 500 échantillons analysés (par des laboratoires) en 2007, 238 sont non conformes aux normes requises, ce qui représente un taux de 48% de produits contrefaits ou périmés », a souligné M. Djaâboub.
Il a relevé que le nombre d’opérateurs inscrits au Registre du commerce au niveau de la wilaya d’Alger et activant dans les cosmétiques dépasse les 1 200 importateurs, alors que les producteurs sont au nombre de 371.
Pour ce qui est des produits toxiques qui constituent, a-t-il dit, un « danger », notamment les produits d’entretien, les batteries, la colle, la peinture et la teinture, le ministre a fait savoir que le nombre d’opérateurs activant dans ce créneau à Alger est de 2 210 dont 1 940 importateurs et 270 producteurs locaux. « Les pratiques commerciales et anarchiques auxquelles recourent les spéculateurs et les fraudeurs sont les principales causes de la prolifération des produits non conformes et périmés », a-t-il dit. Il a estimé que la lutte contre ces pratiques « nuisibles » à l’économie nationale et à la santé des citoyens exigent la « conjugaison » des efforts de tous dans le cadre de « la concertation et la coordination entre les différents secteurs concernés ».
« Nous refusons que l’Algérie devienne un dépotoir des produits périmés ou contrefaits », a-t-il affirmé, renouvelant la « disponibilité des services de son ministère à apporter leur soutien total et efficace pour lutter contre ce phénomène et protéger les intérêts des professionnels et industriels intègres »
A son tour, le chef du service de contrôle et du contentieux au niveau de la direction du Commerce à la wilaya d’Alger, Malek Kemmache, a déploré le nombre « insuffisant » d’agents de contrôle qui ne dépasse pas, a-t-il dit, les 180 agents pour 148 000 commerçants toutes activités confondues y compris relatives aux produits cosmétiques. Pour ce qui est des Douanes algériennes, quelque 900 000 produits ont été saisis en 2006 et plus de 1,6 million de produits non conformes dont les cosmétiques en 2007, selon Mme Fadéla Ghodbane, de la sous-direction de la lutte contre la fraude.
Elle a précisé que ces produits proviennent généralement des pays asiatiques, relevant que les services des Douanes ont du mal à faire la différence entre les produits des marques authentiques et des marques imitées.
A cet effet, elle a annoncé que le nouvel organigramme des Douanes prévoit la mise en place d’une sous-direction de la lutte contre la fraude et la contre-façon, précisant qu’elle (la sous-direction) dépendra directement de la direction des renseignements douaniers.
Mme Ghobdane a fait savoir que les Douanes algériennes ont signé des conventions dans le domaine de l’expertise des produits avec des sociétés étrangères et algériennes spécialisées dans la lutte contre la fraude.
Nacer Ould Mammar
