»Moi, lui et eux »

Partager

l Le livre, “Moi, toi et lui”, de Mahiedine Amimour a été présenté jeudi dernier à la Bibliothèque nationale d’Alger. L’œuvre est présentée, dira l’auteur, sous forme d’analyse de coulisses du pouvoir et de l’élite politique, en Algérie, durant les années 70 et 80. L’ouvrage est publié par la maison d’édition des Arts graphiques.

“Moi, toi et lui”, se veut également un témoignage du parcours politique de Amimour, ayant été conseiller en communication du défunt Président Houari Boumediène ainsi que du président Chadli Bendjedid. L’auteur présente, ici, huit chapitres ainsi qu’un album photos illustrant l’époque politique des années 70-80.

Amimour a annoncé en présence de plusieurs hommes politique et culturels, parmi eux le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, l’ancien Premier ministre Ismail Hamdani ainsi que des d’ambassadeurs de pays arabes et étrangers à Alger, assistant à ce rendez-vous, que son témoignage est une « tentative loyale pour inscrire chaque événement dans son cadre, soit à travers les lignes ou bien sur les marges”.

« Je raconte dans son livre ce que j’ai vécu directement ou ce que j’ai pu voir et entendre durant cette époque. Il est vrai que je relate, ici, de nombreux évènements mais j’ai préféré éviter de marquer le détail. Il y a des questions que l’on ne peut pas aborder avec détails du fait du devoir de réserve qui s’impose lorsqu’on occupe un poste élevé au sein de l’Etat », a-t-il expliqué.

Le titre “Moi, lui et eux”, a-t-il ajouté, a été choisi dans le but d’apporter une certaine subjectivité à l’œuvre. Mahiedine Amimour a déclaré, avant de terminer et inviter l’assistance à une vente dédicace de son œuvre, qu’il fait partie des personnes qui rejettent l’idée de considérer la subjectivité comme étant opposée à l’objectivité car, a-t-il précisé, elles sont complémentaires l’une de l’autre.

Fazila Boulahbal

Partager