l Mohamed Meziane, un universitaire algérien spécialiste en communications vient de publier aux éditions “El Hikma” un ouvrage traitant des bienfaits des technologies de l’information et du retard énorme qu’accuse notre pays dans ce domaine. A ce propos, l’auteur n’hésite pas à parler de “fracture numérique”. Brossant un tableau peu reluisant de la situation, Meziane qui évalue le taux de pénétration de l’Internet en Algérie
à 5,33 % et le taux de pénétration de l’informatique à 1,06%, estime que “le mode de gouvernance ne devrait jamais oublier ces deux chiffres qu’on peut qualifier de médiocres s’ils (gouvernants) veulent vraiment édifier une société de l’information avec espoir et espérance”. Le docteur Meziane tente d’apporter un éclairage théorique sur la société de l’information pour définir le cadre conceptuel de la problématique suscitée par les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication). Il est, à ce titre, persuadé que la création de la valeur ajoutée passe inéluctablement par le transfert et la communication de l’information. “L’immatériel prend une part importante dans l’activité”, note-t-il.
Au bout des claviers… la société d’information est à la fois une réflexion opportune sur les NTIC en Algérie et un plaidoyer pour leur développement.
N. M.
