De notre envoyé spécial à Tifariti, Mohamed Mouloudj
En effet, le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz a accrédité le nouvel ambassadeur de l’Afrique du Sud au Sahara occidentale, M. Maketuka Mzuvukile. A rappeler que l’Afrique du Sud est parmi les pays qui ont reconnu le Polisario en tant qu’Etat. La cérémonie d’accréditation s’est déroulée à Tifariti. Dans la même journée, le Président sahraoui a posé la première pour la construction d’un complexe sportif dans la même ville. Ce projet est financé par l’Afrique du Sud. Les nouvelles infrastructures qui s’érigent à Tifariti est une réponse cinglante aux Marocains qui dans leurs sorties médiatiques annoncent que cette même ville n’est toujours pas libérée. Une chose que la majorité des invités pour cette célébration ont constaté est le contrôle total des Sahraouis sur cette zone.
L’urbanisation lancée à Tifariti répond aux vœux des Sahraouis de repeupler leur territoire. Ainsi M. Abdelaziz a posé la première pierre pour la réalisation d’une mairie, avant d’assister, avec le Premier ministre, le ministre de la Défense à la cérémonie de sortie d’une nouvelle promotion de militaires. Les travaux pour la construction d’un barrage d’eau ont été lancés par le Président. Ce projet est financé par des Espagnols.
Lors des mêmes activités, le nouveau Parlement, le Président, les cinq commissions ainsi que leurs présidents ont été installés. Le Parlement est élu pour un mandat de 4 ans, soit entre deux congrès du front, lequel est l’instance suprême du pays.
Mohamed Abdelaziz interpelle les Nations unies
Lors de l’ouverture de la nouvelle session du nouveau parlement sahraoui et la réélection de nouveaux membres, M. Mohamed Abdelaziz, président de la République arabe sahraouie et démocratique, RASD, a déclaré que le choix de la ville de Tifariti, où sont célébrées les activités du 32ème anniversaire de la proclamation de la RASD, » n’est pas fortuit. » Il s’agit de la souveraineté du peuple sahraoui dans les territoire libérés du Sahara occidentale. » Il a souligné que, le 12èmé congrès du Front Polisario en a décidé sur » le repeuplement et l’urbanisation dans les territoires libérés. » Le Parlement issu des dernières élections entre aussi dans la même optique.
Le Président de la RASD et SG du Front Polisario a mis en exergue l’affluence des Sahraouis vers les bureaux de votes et » la conscience politique acquise par le peuple. »
Le nouveau parlement sahraoui compte 34% de femme. Ce taux excède la moyenne arrêtée par le Conseil économique et social des Nations unies. Le ratio est arrêté à 30%.
M. Mohamed Abdelaziz a affirmé la place importante de la femme sahraouie » dans la vie politique nationale de la RASD. » Par ailleurs, le taux de femmes élues au nouveau Parlement sahraoui dépasse pas mal celui des pays européens.
D’autre part, le président sahraoui a réaffirmé que la pratique politique au Sahara occidentale constitue, en elle-même, » les acquis du peuple et ses aspirations à édifier un Etat libre et indépendant. »
Abordant le rôle législatif du parlement, il a souligné qu’il appliquera, d’une part, les décisions du 12ème congrès, et d’autre part, » booster l’organisation politique « , laquelle constitue, » le berceau de notre lutte ainsi que son encadrement. » Le parlement sert aussi » à soutenir avec des moyens politiques et solides la lutte du peuple sahraoui pour l’indépendance de Seguia El-Hamra et de Rio de Oro. » D’autre part c’est une institution qui prendra en charge » l’épanouissement social des sahraouis comme l’école, la santé et l’assistance social… « , a, encore souligné le Président.
Abordant les négociations avec la Maroc, dans leurs 4éme, M. Mohamed Abdelaziz a signalé que, » les négociations sont un moyen et non une fin « , avant d’ajouter qu’elles-les négociations- » permettent au peuple d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination via un référendum légal et propre. »
Il a, en outre, affirmé que, le Front Polisario prendra part aux prochaines négociations à Manhasset aux USA prévue, à titre d’informations durant la première quinzaine du mois en cours.
Tout en soulignant que les négociateurs sahraouis vont défendre le droit du peuple avec force la de conviction, il a ajouté que, la légalité internationale » ne cesse de défendre le droit des peuples à « disposer d’eux-mêmes. »
A propos des Sahraouis subissant quotidiennement la répression des forces marocaines, le chef de l’Etat sahraoui a déclaré que les territoires occupés » sont devenus une grande prison entourée de murailles, où se pratique les plus abominables atteintes aux droits de l’Homme « , comme, » la répression, les assassinats, les enlèvements et les violations de domiciles… »
Le Président Abdelaziz a lancé un appel urgent aux Nations unies afin d’intervenir dans les plus brefs délais pour mettre fin » aux agissements inhumains » des forces d’occupations marocaines et mettre un terme au » blocus imposé par l’armée » de Sa Majesté le roi sur les populations sahraouies dans les territoires non encore libérés.
Par ailleurs, il a appelé à ouvrir la voie devant les observateurs internationaux et la presse mondiale afin » d’imposer le respect des droits de l’Homme dans ces zones. »
Enfin M. Abdelaziz a rendu un vibrant hommage à l’Algérie pour » son soutien indéfectible à leur juste cause, et à l’Afrique du Sud, pour ses efforts de soutien tant au niveau africain que mondial.”
M.M.
