Selon le professeur Chentir, la progression de l’obésité en Algérie serait liée aux mauvaises habitudes alimentaires et au manque d’activité sportive.
Avec le développement économique et l’industrialisation, les pays occidentaux se sont rapidement trouvés confrontés à l’augmentation de la fréquence de l’obésité dont les effets sur la santé n’ont pas tardé à se manifester par un accroissement notable des maladies cardiovasculaires qui sont devenues ainsi parmi les premières causes de mortalité dans le monde.
Alors qu’en est-il dans un pays en développement comme l’Algérie qui n’a pas encore atteint son autosuffisance alimentaire et qui est toujours confronté à la sous-alimentation de certaines de ses couches sociales.
Il est paradoxal de constater qu’à mesure que les pays en développement poursuivent leurs efforts de réduction de la faim, certains se heurtent au problème opposé de l’obésité. Cette dernière comporte une incidence plus élevée de maladies chroniques, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Et tandis que certains pauvres prennent de l’embonpoint, ils ne sont pas nécessairement mieux nourris car l’obésité masque souvent des carences de vitamines et de minéraux. » Nous estimons que l’obésité est un gros problème qui doit être affronté au même titre que le problème de la sous alimentation « , explique M. L’hadj pédiatre. Une étude menée par les Nations unies en 1999 a révélé que l’obésité existait dans tous les pays en développement et qu’elle est en constante augmentation même dans les pays où sévit la faim. D’après le professeur Chentir la nouvelle génération d’algériens est menacée par l’obésité. En effet, les statistiques actuelles indiquent que 16% des Algériens sont atteints d’obésité chose principalement due à la nutrition et le manque d’activités sportives ainsi qu’aux nouvelles habitudes alimentaires venues du monde occidental.
D’après une enquête menée par le Pr. Z. Kemali du service d’endocrinologie de l’hôpital central de l’armée-Aïn Nâadja, l’Algérie comme les autres pays du Maghreb en plein essor économique, n’est pas épargnée par ce fléau des temps modernes. l’état d’obésité est lié à de nombreuses pathologies conséquences directes d’une mauvaise alimentation et dont certaines sont très graves. Ainsi toutes les études confirment que l’espérance de vie des obèses est réduite et que la morbi-mortalité augmente parallèlement à l’excès pondéral. Ainsi, l’étude a révélé que près de la moitié de la population présente un risque d’obésité 1/3 accuse un surpoids et 15,2 ont un excès pondéral franc et 1,2 une obésité morbide. Dans cette étude on trouve davantage les femmes qui sont obèses (21,5) par apport aux hommes (5,8).
L’âge est aussi un élément qui influe sur l’excès pondéral, la prévalence augmente progressivement passant de 5,2 % chez les moins de 34 ans à 19,3 dans la tranche 45-60 ans,le niveau socioéconomique est aussi un facteur qui contribue au surpoids, ainsi l’étude montre que l’obésité est 5 fois plus fréquente chez les personnes illettrées (30,1%) que chez celles ayant un niveau d’études supérieures (5,9%).
En effet, même l’Afrique subsaharienne, où vivent la plupart des populations sous-alimentées du monde, connaît un accroissement de l’obésité, en particulier chez les femmes et ce dans les zones rurales et urbaines. Dans l’ensemble des régions, l’obésité semble s’intensifier avec la croissance des revenus.
Ainsi l’existence de l’obésité en Algérie n’est guère une surprise, à cet effe, un colloque scientifique sous le thème » La santé et le sport sont l’école de la vie » a été organisée récemment par l’institut » sup entreprise »,en collaboration avec les laboratoires » hikma pharma Algeria » et les délégués commerciaux des produits « Nestlé Algeria « ,ainsi pour M. Hertani Amine directeur général de l’institut » sup entreprise « , le l’intérêt de cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation médicale. Il ajoute que c’est la première fois qu’une question concernant la santé du citoyen en Algérie est débattue. Pour lui, il est nécessaire d’attirer l’attention sur les facteurs et les risques ainsi que l’urgence de mettre en place un système de santé efficace pour répondre à toutes les défaillances.
L’obésité, longtemps ignorée dans notre pays, peut représenter dans les années à venir un véritable problème de santé publique. Aussi, des mesures préventives doivent être envisagées, basées sur l’information de la population sur les effets néfastes de l’obésité sur la santé et de l’efficacité d’une alimentation moins riche en calories, associée à une activité physique régulière et la consommation de fruits et légumes.
Merbouti Hacene