A quand l’appel des pompiers avec un portable ?

Partager

Sous le slogan “ La Protection civile et les gestes qui sauvent” la direction de la Protection civile de Béjaïa a célébré hier à 10 h à la Maison de la culture d’Aamiriou, en présence des autorités locales la journée mondiale de la Protection civile.

Si à travers la wilaya, la journée a été mise à profit par les unités secondaires pour organiser des portes ouvertes sur leurs activités à Béjaïa-ville, l’unité principale a mis en vue, à l’intention des visiteurs, à l’esplanade de la Maison de la culture d’impressionnants moyens d’interventions : FPT ( fourgons pompe tonnes, premiers secours), CCFM ( camions citernes feux de forêts moyens), CCFL (camions citernes feux de forêts légers), une ambulance médicalisée ainsi que deux embarcations, une preneumatique et une autre semi-rigide. dans la partie de la Maison de la culture, les visiteurs ont découvert d’autres moyens d’interventions tels que l’atelier se secourisme, la valise de contrôle de la radioactivité, l’atelier d’extinction, l’atelier de plongée et l’atelier de transmission. Des manoeuvres de sensibilisation comme initiations au massage cardiaque sur mannequin plastic et quelques autres gestes qui sauvent ont été réalisé devant le public par deux médecins de la Protection civile.

De même que les présents ont été invités à visionner des diapositives relatives aux différentes interventions réalisées par les éléments de la Protection civile.

A noter que beaucoup d’autres activités sont au programme de cette manifestation qui durera jusqu’a mardi 5 mars.

A observer cependant qu’à l’occasion de cette journée mondiale de la Protection civile, les citoyens jugent qu’il est peut être temps pour les pompiers Algériens qui adhèrent à l’OIPC (organisation internationale de la protection civile) depuis le 20 février 1976 d’être joignables par téléphones portables. Car la plupart des sinistres surviennent souvent là où il n’y a pas de téléphones fixes, routes, plages et forêts. Même dans les foyers des centres urbains le fixe cède de plus en plus la place au téléphone portable qui est plus maniable et plus efficace.

B. Mouhoub

Partager