Rush sur la grande foire commerciale

Partager

L’évènement en question est la grande foire commerciale qu’abritent les locaux de l’ex-souk el fellah à proximité du marché de la ville. Elle a ouvert ses portes officiellement le 19 du mois de février et s’étalera sur une période de 21 jours, c’est-à-dire jusqu’au 12 mars prochain. On put y voir entre autre l’habillement femme, chaussures, articles électroménagers, parfums, jouets, couvertures, bijoux et robes kabyles.

Organisée par une société basée à Sétif et spécialisée dans l’organisation de grands évènements économiques, tels les salons automobile et agricole, avec un capital-expérience inestimable et une maîtrise infaillible, les choses semblent aller pour le mieux chaque jour davantage pour les clients, la fréquentation des lieux gagne de l’importance, au grand bonheur des commerçants qui sont, selon les organisateurs, plus d’une soixantaine.

Rencontré sur les lieux, Mouloud Aït Djoudi, en sa qualité de représentant de l’organisateur nous dira : “L’organisation de cette foire vient après que d’autres avant nous ont essayé de l’organiser à deux reprises mais sans succès et là, je tiens à remercier les autorités locales qui nous ont facilité la tâche pour obtenir l’autorisation, notamment le président de l’APC, le chef de daïra et les services de sécurité locale”. Les exposant viennent de toutes les localités de la wilaya de Béjaïa et d’autres wilayas telles Sétif, Médéa, M’sila et Boumerdès.

Malgré quelques problèmes minimes et inévitables dans ce genre d’évènements, la sécurité est impeccable, de l’avis des organisateurs, commerçants et surtout la population qui reste seule juge et baromètre quand il s’agit de quelque chose qui la touche en premier lieu. Lors de notre visite sur les lieux, nous avons surtout remarqué une présence très importante de familles.

Concernant la fréquentation des lieux, les organisateurs avancent le chiffre approximatif de près de

4 000 visiteurs chaque jour entre 9 h du matin et 19 h, mais de l’avis de la population et des commerçants, le chiffre peut être doublé, notamment les jeudis où une tombola au profit des clients est organisée. Concernant les prix pratiqués par les commerçants présents sur les lieux et la qualité de la marchandise exposée, des clients apostrophés à ce sujet à l’image de Fateh Ouzrout qui vient de la localité de Tizi Tifra, distante de quelque 15 km, nous affirment que “les prix sont très abordables. On trouve de tout ici, notamment quelques articles qui nous viennent d’autres wilayas et qu’on ne peut pas trouver ici chez les commerçants de la ville de Sidi Aïch”. Une jeune fille accompagnée de sa mère et qui semble préparer son trousseau, nous dira : “On avait l’intention de faire le déplacement à la ville d’El Eulma pour acquérir certains articles nécessaires au trousseau de la mariée, mais avec cette foire, j’ai pu les avoir ici à des prix satisfaisants”. La population semble donc très satisfaite de l’organisation de cet événement et les organisateurs souhaitent d’ores et déjà un prolongement du délai pour 21 autres jours, de manière à permettre à la population de faire ses achats en toute quiétude et sérénité.

Arezki Toufouti

Partager