Pour exprimer leur colère envers la Direction de l’éducation de Tizi Ouzou, Des enseignants de tamazight ont observé ce lundi une journée de protestation suivie d’un sit-in tenu devant la Direction de l’éducation de Tizi Ouzou.
Cette action a été longuement suivie et devant la D.E de Tizi Ouzou, il y a eu une forte présence d’enseignants de tamazight venus de Tizi Ouzou, de Bgayet, Boumerdès et Bouira. Le D.E a refusé de recevoir ces enseignants pour lancer un dialogue en vue de régler la crise, nous a-t-on informés. Une réunion de ces enseignants en colère a été prévu dans l’après-midi au niveau du siège des œuvres sociales de l’éducation, pour voir des suites à donner à leur mouvement de protestation.
A travers une déclaration rendue publique, l’association des enseignants de tamazight dénonce “la remise en cause par la Direction de l’éducation de Tizi Ouzou des acquis de cette association”. Selon les rédacteurs de cette déclaration, cette remise en cause s’est exprimée par la non application des circulaire du ministère de l’Education nationale relatif à l’enseignement de tamazight à différents niveaux. Ils dénoncent également le fait que la situation financière et administrative de la majorité des enseignants de tamazight reste pendante. Face à cela, l’association se pose la question “sur les véritables raisons de ce blocage et interpelle les autorités compétentes pour intervenir afin de trouver les solutions qui s’imposent”, peut-on lire dans la déclaration.
Mourad Hammadi
