Hier matin, vers 9 heures, ces transporteurs mécontents, desservant pour la plupart le centre-ville, ont choisi cette fois-ci de déferler en cortège, mais sans voyageurs, tout au long des routes principales durant près de deux heures. Ils dénoncent entre autres les revêtements gondolés ou décollés par grandes plaques, des gravats charriés par les eaux qui recouvrent encore certaines de ces voies à l’image d’Ihaddaden-Oufella, Ihaddaden-Ouada, Takliet Taghzouit, Tala Mekhra, le non bitumage des fosses creusés béantes laissées par des services qui effectuent des travaux. Au total, ce sont 28 lignes urbaines qui sont ainsi endommagées et quelques 306 transporteurs à pâtir de cette situation qui date de longtemps selon le président du syndicat des transporteurs de la wilaya auquel sont affiliés ces derniers. La réfection de ces routes et l’aménagement des arrêts de bus ne supportant plus le nombre des usagers sont les principales doléances de ce syndicat qui réclame l’intervention des autorités et des services concernés.
De son côté, le nouveau président de la commune de Béjaïa fait savoir que tout le réseau fait présentement objet de fiches techniques en vue de sa réparation et les travaux sont entamés au niveau de Takliet, en attendant que l’opération de revêtement, dans les gros faubourg de Takliet et Ihaddaden, soit achevée.
Il signale en outre que si certaines voies ne sont pas encore bitumées à Ihaddaden-Oufella et Ouada c’est parce que la population s’y est opposée en conditionnant cela à un raccordement au réseau gaz de ville.
Par ailleurs, on apprend que ce chapitre revêt un intérêt particulier pour l’Assemblée communale qui l’a inscrit parmi les propriétés du développement local. Ayant constaté que le réseau des chemins communaux, long de 3,467 km dont l’état est de 983 km en bon état, 646 km en état moyen et 1 837 km sont dans un état dégradé dont 1 022 sont à l’état de piste, et tenant compte de cette situation, une première tranche du budget primitif de l’année 2007 d’un montant de 3,34 milliards de DA a été alloué à ce chapitre pour la réfection du tiers de ces chemins.
F. Lahiani
