Le petit village rural de Ouled Allane relevant de la commune de Khabouzia, daïra de Bir Ghbalou, avec ses quelques 1 500 habitants aura sûrement à voir quelques changements et mutations dans la qualité de sa vie quotidienne à la suite de l’octroi d’une enveloppe financière de l’ordre de 14 milliards de centimes destinée au financement d’un certain nombre de projets de première nécessité tant attendu aussi bien par ladite population que par les élus de cette gouverne qui, la majorité des cas, ne pouvait satisfaire leurs citoyens, faute de ressources financières.
Ainsi, cette manne financière est presque une bouée d’oxygène pour les responsables de la commune qui, par son truchement, procéderont sans aucun doute (c’est une obligation même) à faire sortir la localité de l’isolement, voire le désenclavement graduel en concrétisant des infrastructures de première nécessité qui, malheureusement, sont en manque criard au niveau de cette contrée.
Cette enveloppe financière, qui entre dans le cadre des projets de développement local, vise et a pour objectif l’alimentation de la population en eau potable, qui reste une contrainte majeure pour cette région souffrant énormément d’un manque et d’une carence significative en ressources hydriques, en particulier pendant les périodes estivales qui sont par voie de conséquence une des priorités des responsables communaux et, à laquelle s’ajoute l’idée bien sûr de faire raccorder la localité au réseau d’assainissement.
Dans ce segment en particulier, il est ressorti que la première tranche de ce projet a été déjà réalisée en attendant la seconde tranche qui ne tardera pas à l’être dans les prochains jours et où un montant de 650 millions de centimes lui est entièrement réservés. Mais le plus important aussi reste le secteur des travaux publics où la route qui fait la jonction entre le village et le chef-lieu de la commune aura bénéficié de sa réhabilitation, voire de son goudronnage. Il est même dit qu’elle aura la part du lion en matière financière. Enfin, la localité dans son ensemble pense à y mettre toutes les conditions préalables concernant le secteur des investissements aussi bien pour les locaux que pour les étrangers à la commune dans le but d’éradiquer le chômage qui frappe de plein fouet la tranche de la jeunesse avec un taux allant jusqu’à 90%.
Messaâd Kaci
