M. Louh a souligné, jeudi dernier, lors d’une rencontre avec les directeurs des caisses de sécurité sociale des salariés et non salariés, qu’il fera face, « par tous les moyens légitimes, à tous ceux qui veulent défendre d’autres intérêts ou d’autres laboratoires pour imposer des produits à des prix élevés qui vont contre l’intérêt national ».
Comme pour prévenir contre toute mesure coercitive, le ministre a fait savoir qu’il s’exprimait « de manière officielle et assume toute la responsabilité dans ce domaine, soulignant que l’application de la politique de consommation des médicaments génériques a réussi dans les pays développés ».
En ce sens, il a rappelé les deux décisions fixant la liste des nouveaux médicaments remboursables et la nouvelle liste des médicaments soumis au tarif de référence et qui comprennent trois axes essentiels.
Le premier axe a trait à la promotion et à l’encouragement de l’utilisation du médicament générique grâce au mécanisme de tarifs référentiels. Le deuxième concerne l’actualisation de la liste des médicaments remboursables visant notamment à intégrer au remboursement les médicaments récemment commercialisés en Algérie. Alors que le troisième axe a trait à la lutte contre les abus et fraudes multiformes en matière de médicaments.
S’agissant des médicaments génériques, M. Louh a indiqué que l’application des tarifs de référence a débuté en avril 2006 pour 116 Dénominations communes internationales (DCI) (plus de 1000 marques) sur 1135 DCI remboursables (3 000 médicaments).
L’application de la politique de consommation des médicaments génériques en Algérie a permis, selon une première évaluation, de constater une baisse sensible des prix du médicament, y compris les princeps (100 médicaments), a-t-il indiqué. A titre d’exemple, trois médicaments à large usage : le premier de 1055 DA à 719 DA, le deuxième de 906 DA à 575 DA et le troisième de 417 DA à 285 DA, a ajouté le ministre
Pour ce qui est de l’actualisation de la liste des médicaments remboursables, le ministre a souligné que « le nombre de DCI remboursables passera de 1134 DCI à 1199 DCI, soit de 3100 marques à 3238 marques. Cette nouvelle liste de médicaments remboursables permettra, a indiqué le ministre, d' »intégrer de nouveaux médicaments dont le service médical rendu est jugé important, et élaguer les médicaments devenant obsolètes. »
Nacer Ould Mammar