Isolement total de la population

Partager

La population de Beni Maouche n’oubliera pas de sitôt la situation catastrophique qu’elle a vécue durant le week-end passé. En effet, interruption di courant électrique, blocage de la route nationale, isolement d’une dizaine de villages, aucune assistance médicale, ont été le lot de ces journées ayant vu le retour en force de l’hiver. L’alerte route a été donnée dans l’après-midi de vendredi où les stocks de pain, lait et gaz ont été épuisés. Des personnes à l’affût de la moindre baguette de pain sont presque arrivées aux poings pour s’arrachait cette pitance.

Le centre de soins dénué de toute commodité permettant de prendre en charge les malades est submergé par des cas d’urgence avéré, et la gendarmerie et les autorités locales ont transportés vers Akbou ou Sidi Aïch les personnes à hospitaliser. Une honorable sage-femme a même tenté le diable en voulant assister une femme qui accouchait à la lumière d’une bougie et dans un froid extrême suite à une panne électrique qui a tardé à être réparé.

Cette femme a fort heureusement été transférée par la gendarmerie vers des lieux plus paisibles à l’instar de trois autres qui étaient dans le même cas. Hormis l’intervention salutaire de la gendarmerie et de l’exécutif communal aucune instance n’est venue en aide à cette population.

Des jeux tournent au drame

Le rond-point appelé communément “La crête des villages” est devenu en ces temps de disette une véritable arène pour les batailles acharnées de boules de neiges entre jeunes. Le comble c’est que les passants qui vaquent à leurs occupations se retrouvent pris entre les tirs croisés de boule d’une dureté incroyable. Ces jeux d’un autre âge ont failli tourner au drame au moment où une jeune fille de passage s’est fait agresser par un énergumène qui a failli lui arracher l’œil.

Des enfants en bas âge et des vieux de surcroît malades ont eu leur lot de désagrément en tentant de traverser ce passage obligé vers les commerces, la mosquée ou tout simplement la maison. Ce sont des personnes dénuée de scrupules qui finissent par attrister d’honnêtes gens qui ne demandent pas trop.

Hilem Abdallah

Partager