Sit-in des adjoints de l’éducation devant la Direction de l’éducation

Partager

S’estimant “spoliés” dans leurs acquis par l’avant-projet du statut particulier de l’Education, les adjoints de l’éducation de la wilaya de Béjaïa ont organisé hier un sit-in devant le siège de Direction de l’éducation pour exiger du ministre de tutelle, via une correspondance remise au premier responsable du secteur dans la wilaya, qu’ils soient “rétablisdans leurs droits”.

Dans la missive adressée au ministre de l’Education, les protestataires demandent d’être “réhabilités” dans le corps pédagogique, comme prévu par la circulaire ministérielle N°832, que le droit à la “promotion au poste de surveillant général leur soit restitué” et la classification des adjoints d’éducation, recrutés avant 2008 à la catégorie 10.

Par ailleurs, on s’interroge sur le subit rever de l’administration qui avait pourtant pris, par le passé des engagement clairs sur les droits et devoirs des adjoints d’éducation. Dans ce cas de figure, rappelle-t-on, leurs droits étaient “de faire partie de l’équipe pédagogique, d’exercer 36 h/semaine, classés à la catégorie 11 Sec 1 et pouvoir s’inscrire sur la liste d’aptitude au poste de conseiller d’éducation après dix ans d’exercice.”

Aujourd’hui, constate-t-on, le nouveau statut “renvoie les adjoints de l’éducation à la case de départ”. Pis, se désole-t-on, “ils sont dégradés à la catégorie 7 et privés du droit à la promotion au poste de conseiller d’éducation et jetés en dehors du cadre choisi depuis un quart de siècle”, allusion faite au corps pédagogiques.

D. S

Partager