Une décharge à ciel ouvert

Partager

La passivité des pouvoirs publics et leur absence dans la région a fait que la zone industielle de Oued Aïssi est livrée à elle-même ces dernières années et une décharge publique à ciel ouvert a vu le jour avec tout ce que cela peut engendrer comme conséquences graves sur le citoyen et l’environnement.

Réputée être de dimension nationale, voire internationale, la zone industrielle de Oued Aïssi voit sa situation se dégrader de plus en plus et ce, sous l’indifférence totale des pouvoirs publics qui ne bougent pas le petit doigt pour redonner à cette région son visage d’autrefois.

Cette zone connaît un essor et une activité industrielle florissante qui a attiré plusieurs groupes nationaux et internationaux. Eniem, Naftal, Snvi, groupe Alioua,….. Ainsi qu’un groupe pharmaceutique scandinave qui s’est installé il y a quelques années où dans la région il faisait bon vivre. Mais hélas aujourd’hui la situation s’est dégradée avec des ordures qui jonchent la route qui mène vers la zone où le climat qui règne est insupportable. La situation n’a que trop durée et les citoyens habitant cette localité commencent à manifester leur désarroi. Les habitants nous expliquent cette calamité par le fait que des pseudo-citoyens et des étrangers à la région viennent quotidiennement déverser des quantités d’ordures et de déchets parfois toxiques qui peuvent nuire à leur santé. Ajouté à cela, l’omission et le désintéressement total des responsables et ce, nonobstant les cris d’alarme lancés par les citoyens qui évoquent là une situation désastreuse pour une zone réputée être le fleuron de la région en matière d’industrie. Pour un citoyen habitant la région, naguère les choses n’étaient pas ainsi mais malheureusement ça a beaucoup changé avec l’installation d’activités commerciales comme les restaurants qui déversent leurs ordures en pleine route et ce, au su et au vu de tout le monde. Pour lui le problème réside surtout dans la gestion de cette importante zone d’activité qui est chaotique en l’absence de décharges et de camions pour transporter les ordures, ajouté à cela, la route qui y mène et qui est traversée quotidiennement par des centaines de poids lourds dont le renouvellement ne c’est pas fait depuis plus de vingt ans surtout en hiver où les intempéries causent des bouchons de circulation. Ainsi lors de notre virée dans cette zone, on a pu constater la situation, des ordures jonchent longent toute la route et où prolifèrent chiens errants, insectes et chats porteurs de maladies lesquels se côtoient en toute impunité. Plusieurs enfants ont été attaqués par des chiens et ils n’ont dû leur salut qu’à l’intervention des habitants. Ainsi voilà les conséquences directes et indirectes que peut causer cette décharge sauvage, des maladies, des odeurs nauséabondes et qui porte surtout atteinte au beau paysage qu’offre cette région de la Kabylie.

Alors des mesures urgentes sont à prendre immédiatement par les autorités pour que les habitants de cette zone respirent enfin un air sain et qui changerait le paysage et la nature qui souffrent de cette situation afin que la région redore son blason d’autrefois.

M. H.

Partager