Si la généralisation du gaz naturel est une préoccupation du président de la République, localement elle n’est pas encore concrétisée bien que des localités ou des villages sont programmés. A Draâ El Mizan, en plus de la ville, qui a bénéficié de cette commodité, des lotissements et même deux villages ont été raccordés au réseau.
Cependant, les opérations ne sont pas encore lancées même si deux autres projets sont inscrits pour un lotissement et le village d’Ouled Aïssa. Ce dernier a été programmé en 2006. Selon un membre du comité de village, toutes les premières démarches ont été faites : recensement des foyers, relevés topographiques et autres. A leur grande surprise, le projet n’a pas été lancé.
Pour certains, il s’agit du manque d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Alors que les villageois sont sceptiques quant au lancement de ce projet en dépit des instructions émanant de la Direction des mines. “Nous ne savons pas à qui incombe ce retard”, nous a dit un citoyen. Et d’ajouter : “Pourtant, la première maison du village se trouve à quelques pas de la ville. Il ne s’agit pas d’une grand distance. C’est simplement une extension du réseau de la ville”. Les citoyens d’Ouled Aïssa ainsi que ceux des hameaux environnants attendent avec impatience cette commodité.
Pour s’approvisionner en gaz butane, ils doivent louer des camionnettes ou encore attendre un livreur privé pour débourser trente dinars de plus que son prix à la station Naftal, c’est-à-dire au total deux cents trente dinars la bouteille.
Les habitants de ces hameaux sont contents de voir au moins l’eau potable arriver dans des robinets placés à proximité de leurs maisons. L’opération de raccordement qui sera suivie par celle de l’emplacement des compteurs est en cours. “Durant l’été dernier, nous n’avons pas souffert du manque d’eau. Espérons aussi que le gaz naturel arrivera.
Le seul problème auquel nous sommes confrontés est l’état de cette route dégradée en plusieurs endroits, notamment après les dernières intempéries”, a ajouté un autre citoyen. Tout comme ces citoyens, ceux des lotissements non encore raccordés au réseau de gaz naturel interpellent les responsables à faire des efforts aux fins de les faire bénéficier de cette énergie.
A. O.
