La Conservation des forêts de Béjaïa a entamé, mercredi dernier, une grande opération de distribution de ruches d’abeilles au profit des apiculteurs de la wilaya, visant à booster la filière de l’apiculture dans la région.
Au total, 840 dossiers d’apiculteurs, ayant postulé à ce programme de développement agricole, ont été validés par la Commission de wilaya chargée d’étudier ces dossiers, qui se réunit une fois par semaine, depuis le lancement de ce programme, pour statuer sur la candidature des éleveurs d’abeilles. Les 840 apiculteurs éligibles à cette aide recevront chacun un lot de dix (10) ruches pleines. «Tout postulant à cette aide peut obtenir jusqu’à 10 ruches pleines.
La Conservation des forêts financera cette acquisition à hauteur de 90 000 dinars (dix ruches). L’apport personnel de l’apiculteur est estimé à environ 54 000 DA. Seulement, les apiculteurs ayant suivi une formation dans leur domaine ou qui s’apprêtent à se former sont éligibles pour bénéficier de ce dispositif», a expliqué un responsable, au niveau de cette institution.
Prévu initialement en d’avril, le début de la distribution de ces ruches d’abeilles, dont l’opération s’étalera jusqu’au mois d’août, a été reporté au mois de mai à cause du retard accusé par les fournisseurs. «Dans la wilaya de Béjaïa, nous n’avons pas de grands fournisseurs de ruches d’abeilles et de matériel apicole, d’où ce retard», a affirmé ce même responsable. Celui-ci a souligné que cette distribution suivra un programme préétabli par la Conservation des forêts, dont les services se déplaceront au niveau des 25 communes, où sont recensés les 840 apiculteurs bénéficiaires de cette aide.
Notre wilaya compte 2 755 apiculteurs, lesquels ont été recensés par la Direction des services agricoles (DSA). Seulement 405 apiculteurs sont affiliés à la Chambre de l’agriculture locale. Cette année, la production prévisionnelle du miel dans la wilaya de Béjaïa ne dépasse pas les 3 000 quintaux. Une récolte en deçà des potentialités dont recèle la région. Toutefois, avec ce programme initié par la Conservation des forêts, la filière apicole sera renforcée et la production boostée.
En outre, un autre programme similaire a été proposé par la Chambre de l’agriculture à la DSA, prévoyant l’acquisition de 3 500 ruches d’abeilles au profit, notamment, des femmes dans les zones rurales. Ces ruches seront distribuées principalement à aux veuves. Pour rappel, le montant de cette opération s’élève à 3 milliards de centimes, selon le président de la Chambre de l’agriculture.
Dans un autre chapitre, il faut savoir que le développement de la filière apicole au niveau local est subordonné à la préservation de l’environnemental. L’année dernière, plusieurs apiculteurs de la région de Toudja avaient alerté la Conservation des forêts et la Direction des services agricoles sur le phénomène étrange de la mortalité des abeilles et la mauvaise qualité du miel récolté, ces dernières saisons. Ce déclin de la filière apicole est dû principalement, selon un responsable à la Conservation des forêts, à la transformation des forêts en décharges sauvages.
Pour rappel, une campagne de sensibilisation, suivie d’une opération de nettoyage des forêts envahies par des déchets et ordures de toutes sortes, a été organisée, l’année dernière, par cette institution, en collaboration avec l’Association des chasseurs de la wilaya de Béjaïa et le Conseil interprofessionnel de l’apiculture, au niveau des forêts de Boumansour et de Toudja, pour sauver la filière apicole, sérieusement menacée de disparition dans cette région.
B. S.