Les représentants des conseillers d’orientation réclament leurs droits

Partager

Nous avons l’honneur de saisir votre excellence au sujet de la classification du personnel de l’orientation scolaire et professionnelle dans l’avant-projet du statut type du secteur de l’Education nationale « , lit-on dans le communiqué.

Pour rappel, les tâches du conseiller d’orientation et de guidance sont les mêmes activités exercées par les conseillers depuis 1993. Dans le même contexte, et afin de permettre l’intégration du personnel en poste, les représentants des conseillers d’orientation sollicitent de  » mettre en vigueur les articles 48 et 49 dudit projet, à savoir : dans le cas de changement des conditions d’accès d’un corps existant, le personnel en poste serait actuellement, intégré automatiquement sans perdre ses prérogatives « .

Le communiqué a également indiqué que les mêmes représentants demandent  » l’intégration dans le grade de conseiller d’orientation et de guidance scolaire (titulaires ou stagiaires) classés à la 12, ainsi que l’intégration dans le grade de conseillers principaux en orientation et de guidance scolaire (titulaire ou stagiaire) classé à la 13 « .

Par ailleurs, ces représentants demandent avoir  » le droit aux indemnités concernant les frais de déplacement dans le secteur d’intervention du conseiller d’orientation ainsi que le droit à la promotion vers d’autres corps notamment, directeurs des études et directeurs de lycée « , a ajouté le communiqué.

Les représentants ont également insisté sur le fait que  » le nouveau statut doit préserver les acquis de notre carrière professionnelle par considération pour un personnel qui a prouvé ses compétences et son engagement dans la situation difficile qu’a connue notre pays à savoir : la prise en charge des élèves et du public dans les différentes catastrophes naturelles, ainsi que dans les multiples sollicitations vu notre polyvalence dans les nombreux travaux de réforme en cours ( l’évaluation du rendement du système éducation-formation) « , a conclu le communiqué.

Lemya Ouchenir

Partager