Tout en affirmant que le secteur des PME et de l’artisanat a permis en 2007 la création de plus de 24 000 PME pour 102 750 emplois directs. Le secteur des PME et de l’artisanat connaît un essor économique florissant malgré une concurrence qualifiée de déloyale.
Ainsi le ministre déclare qu’en 2007 on a recensé plus de 293 949 PME privées proposant plus de 10 000 activités artisanales et la création de plus de 102 750 emplois.
Abordant l’état des entreprises algériennes, le ministre n’est pas allé avec le dos de la cuillère en fustigeant les entreprises non productives et en soulignant que seules les PME productives bénéficierons d’une aide de l’Etat. Le ministre affirme que plus de 2000 entreprises ont mis la clé sous la porte pour insuffisance de productivité ou mauvaise gestion et d’ajouter que plus de 600 PME ont vu leurs registres commerciaux retirés et 3 176 entreprises ont demandé l’arrêt de leur activité, plus de 2400 ont demandé une réactivation sur un autre registre. Répondant à une question concernant le financement des PME par les banques pour la réalisation de projets le ministre a cité l’exemple de la BADR et de la BNA qui ont prévu des enveloppes évaluées à 70 milliards pour le financement des PME et de l’artisanat. Pour ce qui est du programme MEDA II, le ministre a affirmé qu’il concernera plus de 500 entreprises.
Répondant à une question, concernant le foncier, le ministre affirmera que les terrains existent, mais sont situés en dehors de la capitale en citant l’exemple de Bejaïa, or affirme-t-il, plus de 70% des entreprises existant sur le territoire national sont basées à Alger. Il appelle ainsi à investir plus dans les autres localités.
Concernant les problèmes de dossiers il confirme que 60% des dossiers, déposés aboutissent. Par ailleurs, il sera, question d’un partenariat entre le ministère du Tourisme et le secteur de l’artisanat ou des formations et des accompagnements sont au programme afin de promouvoir ce secteur à l’étranger.
Le ministre a abordé ensuite le domaine de la concurrence chinoise en citant l’exemple d’un transformateur de fabrication algérienne contrefait par les Chinois, suite à quoi l’entreprise en question a été obligée de déposer son bilan.
En ce qui concerne les partenariats, le ministre dira que les investisseurs s’intéressent de plus en plus au marché algérien et ce en vue d’un partenariat avec des entreprises algériennes dans le domaine de la production et de la formation.
Des ateliers seront créés prochainement dans le but de rapprocher les patrons et les chercheurs, tout en mettant l’accent sur l’investissement humain.
Enfin et à la question de connaitre les raisons qui empêchent la création d’une organisation à l’instar de l’Utica en Tunisie qui défendra les intérêts des entreprises, le ministre préconisera l’initiative de regrouper les six organisations existantes en une seule pour créer dira-t-il une force de décision et de développement du secteur des PME.
S’agissant de l’artisanat, il déclare que la majorité des artisans ont bénéficié d’une carte professionnelle ainsi que de subventions de l’Etat non remboursables pour les petits artisans porteurs de réels projets.
Merbouti Hacène