Voilà près d’une semaine que la liaison Bouira – Béjaïa n’est plus assurée par les transports publics de voyageurs. Ces derniers ont en effet, à maintes reprises, tiré la sonnette d’alarme pour attirer l’attention des directions des transports de ces deux wilayas, mais leurs revendications n’ont pas été prises en considération par Bouira, car ne dépendant pas de ses compétences territoriales. C’est du moins ce que nous a déclaré M. Sadat, directeur des transports de la wilaya de Bouira, lequel souligne que les propriétaires des navettes assurant la liaison Bouira – Béjaïa ne font pas grève mais ont cessé leurs activités illicitement car n’ayant pas déposé de préavis de grève.
Notre interlocuteur révélera que depuis le 1er janvier une opération nationale est en cours, visant à réglementer, par des consignes horaires, toutes les lignes importantes intra et extra wilaya. Notons que deux jours de suite, les transporteurs assurant la navette entre les deux wilayas se sont rendus auprès des services de la wilaya de Béjaïa pour dénouer cette crise, mais en vain. De ce fait, hier matin dès sept heures, la RN 15 était bloquée à toute circulation par une quarantaine de minibus immobilisés sur la chaussée au niveau de l’intersection de Choukrane. Les automobilistes voulant rejoindre les chefs-lieux de Bouira ou de Béjaïa devaient faire de longs détours pour arriver à destination.
Sur place un délégué des transporteurs nous révèlera que cette action de protestation persistera chaque jour de 07h00 du matin à 20h00, et ce jusqu’à ce que leurs revendications aboutissent. Chose qui parait peut probable, pour ne pas dire impossible, car les autorités semblent camper sur leurs positions et ne sont pas prêts disent-ils, à enfreindre la législation en vigueur.
Les éléments de la brigade de gendarmerie de Chorfa sont intervenus sur les lieux pour dénouer la situation, mais les transporteurs mécontents ont été catégoriques en refusant de surseoir à cette action qu’ils qualifient d’ultime solution pour la survie de leur activité.
A 13h30 finalement, c’est le P/APC de Chorfa qui est intervenu personnellement pour inviter les contestataires à libérer les lieux.
Ce dernier aurait promis aux transporteurs mécontents d’intervenir en leur faveur auprès des P/APC de Tazmalt et d’Akbou afin de régler le problème concernant le stationnement et l’arrêt des navettes dans les deux daïras. Les transporteurs ont par la suite décidé de lever le barrage routier en promettant toutefois de revenir à la charge dès ce matin.
Hafidh B.