» Le rapport des Américains sur l’Algérie repose sur des bases réelles  »

Partager

Les travaux de cette rencontre, qui s’étalera sur trois jours, auront pour thème  » Rôle des institutions nationales des droits de l’homme ». Des représentants de plusieurs pays arabes et de plusieurs ONG ont pris part à cette rencontre, qui pour objectif, le renforcement des relations entre les pays arabes à travers la défense des droits de l’homme.

Lors de son intervention, le président de la Commission nationale de la promotion et la protection des droits de l’Homme, Farouk Ksentini, a conffirmé la signature d’un accord entre l’Algérie et la Libye concernant la libération des 56 prisonniers algériens dans les différentes prisons en Libye. Ce dernier s’est montré satisfait par le développement des droits de l’Homme en Algérie.

Dans l’allocution du président de la république présentée par son conseiller. Abdelaziz Bouteflika a encouragé les efforts fournis par les pays arabes dans le domaine des droits de l’Homme tout comme il a évoqué le développement du rôle des institutions arabes des droits de l’Homme dans la diffusion et la protection de la culture des droits de l’homme, ainsi que le dévoilement des différents dépassements enregistrés surtout en Palestine et en Irak. Le président de la république a appuyé dans sa lettre la nécessité de la démocratie et la paix, dans le développement et le respect des droits de l’Homme.

Pour sa part, Boutros Boutros Ghali, ex-secrétaire général des Nations unies, a affirmé, lors de son intervention, que la démocratie a besoin des droits de l’homme et les droits de l’homme ont aussi besoin de la démocratie, ajoutant que la mondialisation aura plusieurs effets sur la démocratie et les droits de l’Homme, et ce dans les années à venir.

Evoquant la liberté des cultes, M. Robert Ford a demandé aux membres des diverses églises de bien respecter les lois algériennes relatif à l’exercice religieux.

Plusieurs thèmes seront débattus tout au long de cette rencontre à savoir, rôle du réseau arabe des INDH dans la protection de la spécifiécité du développement dans la région arabe dans le cadre de l’université des droits de l’Homme, les droits culturels dans les pays arabes : réalités et perspectives et le rôle du réseau dans la promotion de l’investissement dans l’espace arabe.

Lynda Louifi

Partager