Les élèves et leurs parents, ainsi que les personnels du lycée « Ibn Nass » ont protesté hier, devant la Maison de la presse Tahar-Djaout, à Alger. Cette journée de protestation a été observée suite à la sanction à l’encontre du proviseur du lycée en question par le ministre de l’Education.
En effet, les enseignants avaient déjà marqué un arrêt de travail de deux jours afin d’exprimer leur » refus » et « mécontentement » quant à la décision de sanction contre M Lezghed, proviseur dudit lycée. A titre de rappel, les élèves de terminale gestion du lycée » Ibn Nass » sont sans professeur de mathématiques depuis le 24 janvier de l’année en cours, où le ministre de l’Education avait démis le proviseur de ses fonctions.
Par ailleurs, un enseignant au niveau de l’établissement en question s’est exprimé en signalant que » c’est de la » hogra « , la tutelle a été informée de toutes les démarches qu’a faites notre proviseur pour mettre à la disposition des élèves de terminale gestion un nouveau professeur mais le ministère l’a relevé de ses fonctions « , a-t-il déploré, tout en ajoutant qu’ « au moment où l’Académie d’Alger-Centre nous a informés qu’il n’ y avait pas de remplaçant, le chef d’établissement a assuré les cours des élèves de terminale-gestion dans le but de ne pas mettre leur avenir en jeu ».
D’autre part, la remise des bulletins d’élèves de fin de trimestre, jeudi passé, a été marqué par la non remise des bulletins aux parents d’élèves, tout en leurs expliquant la situation critique de l’Etablissement.
S’agissant de l’avis des parents d’élèves vis-à-vis du proviseur, un parent d’élève l’a jugé de » très honnête « , confirmant que » ce dernier a amené un plus à l’établissement « .
» Seul la progression des résultats de nos enfants témoignent sur le bon et le sérieux travail de ce monsieur « , a-t-il témoigné.
Pour leur part, les élèves, qui sont la partie principale dans cette affaire, ont exprimé leur » mécontentement » quant à cette décision, en précisant :
« Nous sommes solidaires avec notre proviseur et nous ne comptons pas reprendre les cours tant que ce dernier ne sera pas réintégré « , ont-il déploré.
L. O.
