L’affaire de la dilapidation de 9 milliards et demi au niveau de l’agence BNA de Bouira est passée hier devant la cour où le principal accusé, répondant aux initiales C.D., et exerçant comme chef de service compensation, ayant été jugé responsable du délit, a été condamné à 10 ans de prison ferme et à une amende fixée à 5O millions de centimes.
Un autre accusé T.S.A, a quant à lui, écopé de 5 ans d’emprisonnement et de 100 millions d’amende. Ces deux accusés ont été sommés par la cour de payer en outre, toute la totalité de la somme détournée de la banque, c’est-à-dire les 9 milliards et demi. L.N et K.S.A, ont eu une condamnation de 4 ans de prison en plus du versement de 100 millions de centimes chacun. K.B a écopé de 2 ans d’emprisonnement. Un autre fonctionnaire de la banque a été également jugé à 2 ans de prison. Il faut signaler que les circonstances de l’éclatement de cette affaire de détournement ont été rendues possibles lorsque le directeur par intérim de l’agence BNA constata des anomalies dans les transferts de fonds vers des comptes bancaires qui laissaient douter de leur fondement, décida de suite à alerter sa tutelle et simultanément les services de la brigade économique et financière de la police.
A partir de cette action, s’est déclenchée une véritable inspection qui a finalement abouti à la découverte d’une faille financière estimée à 9 milliards 600 millions de centimes qui manquaient dans les comptes de la banque et de là, une dizaine de personnes ont été interpellées pour tirer ce délit au clair. Ce qui a valu aux auteurs l’arrestation et la comparution devant la justice pour répondre de leurs actes.
Fahem H.