Les villages de la région d’Ath Laâziz sont privés d’associations que se soit culturelles ou à caractère social.
Il convient de souligner que deux villages seulement sont dotés d’une association de village. Il s’agit de Beni Fouda et de Bezzit. A commencer par les associations des villages, Tajmaït.
Il faut noter que la majorité des villages et hameaux de la commune d’Ath Laâziz sont livrées à eux-mêmes. Un octogénaire rencontré sur place a déclaré : “Je me souviens très bien de l’époque des années 40. Ah ! c’était la belle époque !
Un village qui ne disposait pas d’une association ou d’une assemblée composée de sages était systématiquement marginalisé par les autres localités ».
Par ailleurs, il nous parle de l’un des villages historique de la région, Amen Greur. “C’est au niveau de ce village que l’ensemble des habitants d’Ath Laâziz se réunissaient que se soit pour l’organisation d’une célébration ou bien pour préparer thimechret.
Malheureusement, cette tradition est carrément oubliée. Tajmaït c’était la justice du village : tous les conflits entre nos habitants étaient résolus dans le village et même les conflits entre habitants des deux autres, mais maintenant c’est au tour de la justice “chacun doit se débrouiller seule”… Il convient de noter que les ex-associations ont beaucoup fait aux profits des habitants, comme l’ouverture des pistes et la réalisation des mosquées. Chekouh, comme exemple, c’était grâce aux efforts des habitants que la route desservant leur village vers celui de Malla à été réalisé, et c’était en 1978.
Cependant, la dissolution de ladite association a fait que depuis cette date la route est devenue impraticable.
A.Fedjkhi
