ILS ONT DIT…

Partager

Ali Feraoun, fils de Mouloud Feraoun

l “ Ce salon, comme toutes les autres festivités commémoratives, est un hommage sincère à tous les enseignants assassinés par l’OAS. Je suis particulièrement ému parce que je pense que c’est le triomphe du savoir et de la liberté qui s’exprime à travers ces activités, ce qui me fait plaisir, plus que tout autre chose, c’est que, plus de 46 ans après la mort, leurs souvenir est toujours aussi vivant parmi la jeunesse d’aujourd’hui.

C’est merveilleux que les messages de ces enseignants, que les jeunes n’ont connu que par transmission, leur soient arrivé d’une telle manière. Ceci prouve que quoi que l’on puisse dire, cette jeunesse est instruite et consciente, et qu’elle tente quand même de porter la parole des défunts…”

Ahmed Hamoutène, fils de Ali Hamoutène

l “Je suis heureux de voir aujourd’hui à quel point le souvenir de ces hommes est présent dans les esprits. Une présence qui se traduit, à travers ce salon, par le livre et la lecture, qui sont des instruments du savoir et qui s’inscrit dans la logique de 9 hommes. Des hommes qui ont toujours privilégié les chemins de la littérature et de l’éducation….”

Propos recueillis par : Ahmed B.

Partager