l Profitant de la Journée internationale de la femme, l’association “Thiliwa” du village Ath Hichem, dans la commune d’Ath Yahia, a rassemblé de nombreuses femmes de la région, pour une rencontre culturelle, au siège de la Maison du tapis, de la localité. En collaboration avec d’autres associations œuvrant pour l’égalité entre les hommes et les femmes, les jeunes filles organisatrices de la manifestation ont gratifié les présents d’un programme intéressant, bien que limité dans le temps, (une seule journée).
La journée du jeudi 08 mars est celle qui sied le mieux pour parler de la situation de la femme et du projet d’une “plate-forme de propositions d’articles de lois égalitaires entre les hommes et les femmes”.
Comme dans toutes les manifestations de ce genre, une exposition de travaux divers effectués par des femmes, a été proposée aux visiteurs des deux sexes. Ces derniers ont eu à apprécier les réalisations sur le thème de l’artisanat et autres métiers, réservés habituellement aux filles. La projection d’un film de Sid-Ali Mazif, traitant de la violence contre les femmes, a rencontré beaucoup d’intérêt auprès du public lequel a assisté, par la suite, à un débat ouvert sur le sujet. Le volet animation artistique a débuté par la chorale de Thiliwa et la troupe de danses folkloriques du village de Zoubga, avant de laisser place à la chanson kabyle, Brahim Médani ainsi que Mourad Naar se sont produits à Ait Hichem grâce à l’aimable collaboration de la Maison de la culture de Tizi Ouzou.
Nacer B.
