Les villageois veulent récupérer leurs fusils

Partager

Les citoyens de la wilaya de Bouira ont adressé dernièrement une lettre de recours au ministre de l’Intérieur pour le prier d’ordonner la restitution de leurs fusils de chasse qu’ils ont remis aux autorités en 1993.

Cette action avait concerné 9 000 personnes.

Depuis 2001 ces citoyens se démènent pour récupérer leurs fusils après avoir saisi plusieurs responsables locaux et nationaux, et même l’APN. La réponse a été toujours motivée par la raison sécuritaire, une réponse que les villageois concernés réfutent car c’est l’argument avancé à chaque fois. Ils déclarent que le terrorisme est vaincu et interpellent encore une fois les autorités pour leur restituer les armes déposées il y a de cela quatorze années.

 » Dans d’autres wilayas des armes ont été rendues à leurs propriétaires, comme pour les wilayas de Souk Ahras, et Chlef « , ont-ils fait savoir dans leur requête transmise au ministère de l’Intérieur.

Ces villageois estiment qu’il devrait y avoir une solution à cette longue attente puisque la plupart d’eux habitent les zones rurales et pratiquent l’agriculture, avec tout ce que cela suppose comme risque de vol de leur bétail, le banditisme, et parfois aussi il est même arrivé à certains d’entre-eux d’abandonner leurs fermes, faute demoyens de défense.

Pour toutes ces raisons, les villageois, auteurs de la sollicitation, souhaitent qu’une décision salutaire soit prise par les autorités afin que cesse leur désarroi.

Ils estiment qu’ils sont prêts même à aller vers une solution de compromis, c’est-à-dire qu’ils accepteraient une indemnisation financière ou une mesure leur permettant d’avoir une autorisation de port d’arme.

Fahem H.

Partager