Une 28e édition en demi-teinte

Partager

Comme nous l’avions déjà rapporté (Dépêche de Kabylie du 9 mars 2008), le 28e Salon du livre de Paris, dont la polémique s’en est emparé furieusement avant son ouverture, a connu un succès mitigé au regard du bilan qui en a été tiré.

L’appel au boycott lancé par une kyrielle d’organisations arabes, d’hommes de lettres, d’intellectuels et d’écrivains connus a eu un effet négatif sur la fréquentation de la manifestation culturelle. Le choix d’Israël comme invité d’honneur a soulevé une vague d’indignation.

M. Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l’édition (SNE) s’est exclamé dans Le Monde : “Jamais on ne s’est fait voler autant de livres !” A l’origine de cette déconvenue commerciale, un salon victime d’une polémique sur le choix d’Israël comme invité d’honneur, sans oublier l’effet désengageant qu’à cela a entraîné sur la fréquentation. Ainsi, le salon a enregistré un taux de fréquentation en baisse de 8% par rapport à 2007, sans compter une fausse alerte à la bombe, dimanche 17 mars, qui a perturbé l’organisation durant une heure.

Cette année, le salon a accueilli 165 300 visiteurs en six jours, contre 179 300 l’année dernière. En revanche, le nombre de scolaires a augmenté à 11 500, soit une progression de 14%. Les éditeurs, par ailleurs, ont vu leurs chiffres d’affaire baisser de 20% en moyenne. Seuls quelques éditeurs de moindre gabarit ont résisté, à l’image de Le Diable Vauvert, Le Dilettante ou Liana Levi qui publient des auteurs israéliens. Côté auteurs, la jeune écrivaine Anna Gavalda s’est distingué en signant plus de 1500 exemplaires de son nouveau roman La Consolante, et l’écrivain israélien, Amos Oz, en a dédicacé ses livres huit heures d’affilée, toujours selon Le Monde.

Par ailleurs, Gibert Joseph, “qui tient la librairie du pavillon d’honneur dédié à Israël a établi un nouveau record avec près de 22 000 livres vendus contre

17 000 pour l’Inde l’an dernier”. “Le SNE a confirmé que le Mexique serait l’invité d’honneur en 2009. Pour 2010, des contacts sont en cours avec l’Egypte qui, cette année, a appelé au boycott avec la Turquie”, conclut Alain-Beuve-Mery du Monde.

De Paris, Hakim Hadidi

Partager