La célébration de la Journée mondiale de l’eau est consacrée cette année au thème de l’assainissement. Pour ce faire, l’Office national de l’assainissement (ONA) organise à partir d’aujourd’hui et pour trois jours des portes ouvertes sur l’assainissement, au niveau du siège de son agence régionale d’Alger.
A cet effet, le directeur général de l’ONA, Karim Hansi fera savoir que ces journées connaitront la visite des écoliers de la wilaya de Touggourt afin d’honorer en compagnie du ministre des Ressources en eau, l’inauguration des travaux de cette rencontre de quatre jours. « Nous avons choisi les écoliers pour prendre part avec nous à la célébration de la la journée mondiale de l’eau, pour la simple raison que le meilleur message passe par eux », précisera-t-il. Ces journées portes ouvertes verront non seulement la participation des entreprises privées et publiques nationales mais aussi la présence étrangère. « La présence étrangère nous permettra de bénéficie de son expérience dans le domaine de l’assainissement, notamment concernant le côté opérationnel.
Chose qui fait défaut chez nous », signalera l’expert de l’assainissement.
En outre, pour l’animation des travaux, aux côtés de l’ONA, des intervenants dans le secteur de l’eau et de la protection de l’environnement prendront également part. « C’est une occasion pour expliquer aux citoyens le rôle de l’assainissement dans l’environnement », expliquera-t-il, sur ce point. Et d’ajouter : « La station d’épuration, par exemple, est considérée comme un hôpital, car l’eau rentre malade et ressort traitée à l’extérieur de cette station ».