Dans son allocution de bienvenue, madame la ministre a tenu à rendre un vibrant hommage aux professionnels du septième art tout en rappelant l’importance de la formation et de la production audiovisuelle de façon générale. S’exprimant dans un langage sincère et direct, elle dira : “L’Etat n’a pas produit mais a aidé à la production.
Le nombre de 68 films est la production annuelle de l’année 2007, ce qui est encourageant. La problématique d’aujourd’hui reste la récupération et la rénovation des salles de cinéma. ça ne sert à rien de produire s’il n’y a pas de salles de cinéma pour permettre un autofinancement du secteur audiovisuel” tout en rassurant que l’Etat reste solidaire pour aider la production nationale dans la mesure du possible. Madame la ministre a souligné l’urgence de l’adaptation des textes qui régissent le cinéma algérien et qui sont datés de 1968, raison pour laquelle Mme Khalida Toumi lance un appel aux professionnel du septième art afin de l’aider à l’élaboration de nouveaux textes et lois qui répondent aux normes de l’exigence actuelle et avenir en matière du domaine des professionnels.
A l’occasion du Panorama du cinéma, de nombreux professionnels locaux et étrangers ont été conviés à œuvrer pour le progrès et le développement de la culture cinématographiques tels le réalisateur français René Vautier, ami fidèle de l’Algérie depuis la proclamation de la “Guerre de l’indépendance nationale”. Le réalisateur palestinien Michel Khelifi, président du jury des films : catégorie documentaire ; Ahmed Boughaba, critique-cinéma marocain et président du jury catégorie : téléfilms et courts métrages ; madame Moufida Tlatli, réalisatrice et membre de nationalité tunisienne ; Giovanni Rizzio critique-cinéma Italie ; l’écrivain et journaliste Mouloud Achour, Ameziane Ferhani journaliste ; Abrous Outoudert, écrivain-journaliste et ex-directeur du journal Liberté ; Mohamed Aïch, réalisateur, et bien d’autres respectables hommes de lettres et du cinéma national, marocain, tunisien, français et italien, membres des jurys des différentes catégories, sans oublier le maître le célèbre réalisateur, Mohamed Chouikh, président de la catégorie longs métrages.
A l’issue du Panorama du cinéma de “Alger, capitale de la culture arabe 2007”, les trois jurys décerneront les distinctions suivantes dans chacune des trois catégories : Long métrages : A/ prix du meilleur film,B/ prix du meilleur scénario, C/ prix spécial du Panorama. La catégorie téléfilms et courts métrages : Prix du meilleur film, Prix du meilleur scénario, Prix spécial du panorama. La catégorie documentaires : Prix du meilleur documentaire, Prix du meilleur sujet, Prix spécial du Panorama. Dans le programme on note la présence de bon nombre de films en langue kabyle tels que Syphax du réalisateur Mokrane Aït Saâda, le récent nouveau film Mimezrane d’Ali Mouzaoui, D’un conte à l’autre de Rabie Benmokhtar, et bien d’autres productions intéressantes que le grand public aura à découvrir durant une semaine dans une riche programmation à raison de deux à trois séances par jour dans les salles de cinéma à Ryadh El Feth.
La cérémonie de clôture du Panorama aura lieu le 27 mars à 18 h à la salle Ibn Zeydoun. Au menu général, 68 films ont été affichés, dont 20 longs métrages, 33 documentaires, 12 téléfilms et 3 courts métrages. En effet, les membres des jurys auront certainement du pain sur la planche pour la sélection des meilleurs et pour le meilleur du Septième art algérien.
Amar Chekar
