Manifestation sportive

Partager

A l’occasion du 19 Mars, la section du kidokan d’Aomar a organisé au Centre culturel une manifestation sportive.

Les sections de Lakhdaria et de Haizer ont participé à ce tournoi d’exhibitions et de combats. L’exhibition a pour thèmes le kata, le self-défense, tiquar jutsu et le kidoki.

Un public nombreux a assisté à la manifestation qui a regroupé plus de 60 athlètes.

Des prix symboliques ont été remis aux participants, aux invités (élus locaux, enseignants, anciens sportifs, DDK) aux accompagnateurs Bouaoud Rabah (3ème dan) et Ferhat Mohamed. En fin de cérémonie, nous avons approché le créateur de la section du kidokan d’Aomar lequel a bien voulu répondre à nos questions.

DDK : Présentez-vous au public…

S.S. : Mon nom est Sofiane Saâdaoui ; âgé de 27 ans. J’ai un 4ème dan en kidokan, un titre de la Fédération Internationale du kidokan

Parlez-nous de vos débuts d’athlète ?

J’ai débuté en 1986 dans la section d’Aomar. J’ai pratiqué à l’époque le chutokan karaté do.

Vos débuts d’éducateur ?

En 1997, j’ai obtenu le grade 1er kiy. J’ai participé à une formation et un passage de grade en Tunisie où j’ai obtenu le diplôme en kidokan et le 2ème dan. J’ai pris en mains l’équipe universitaire “Taleb-Abderrahmane” en 2004. A l’époque, l’équipe pratiquait le karaté et nous avions participé à plusieurs tournois et championnats universitaires. En 2005, j’ai créé la section de karaté à Aomar. En 2006, j’ai obtenu une licence en kidokan.

Vos projets…

Je vous signale que je suis l’un des membres fondateurs du kidokan en Algérie, je suis membre du bureau national et arbitre de la discipline. Nous pensons installer une ligue pour créer d’autres sections, organiser des tournois afin attirer les jeunes à pratiquer ce sport ancestral. Etant éducateur et athlète, je souhaite participer à un championnat de haut niveau. Je remercie toutes les personnes qui nous aident à réussir et faire encore mieux.

A. Bouzaidi

Partager