Peugeot 107, la lionne citadine

Partager

Ce fut long mais voici enfin la toute dernière de la triplette PSA/Toyota. La nouvelle Peugeot 107 a fait son apparition en Algérie, un détour par le tombeau de la Chrétienne à Tipaza lui a permis d’être bénite par ce lieu historique et civilisationnel.

Avec sa 107, Peugeot continue de développer sa gamme sur les segments A et B qui comprenaient déjà la 206 et autre 207. La 107 devient alors la citadine qui remplacera la 106 laquelle fut un best-seller parmi ces pairs. Comme c’est le cas de la C1 et de la Toyota, la plupart des pièces sont communes aux 3 modèles. S’il est facile de faire la différence avec l’Aygo, la différence entre les deux françaises est plus délicate.

Le changement porte plutôt sur la face avant, avec un bouclier intégrant l’énorme prise d’air symbole désormais de la marque au lion mais également de nouvelles optiques plus effilées. La Peugeot 107 semble sourire et aborde un regard coquin. Une silhouette arrière qui fait rêver, avec des feux plus apparents et une esthétique et un design expressifs avec des lignes pures, qui est l’héritage d’une tradition. La 107 est déclinée en deux finitions dénommées Urban et Trendy. Sur le plan sécurité, la petite lionne répond aux normes européenne en la matière, ces éléments sont l’ABS avec un contrôle de stabilité en courbe, la direction assistée et deux airbags, il faut noter que cette finition est uniquement proposée en moteur essence. La 107 comprend aussi des options qui se définissent par les baguettes latérales, les rétroviseurs couleur carrosserie, les airbags latéraux, la centralisation, les vitres électriques, et la banquette rabattable en 50/50. Le directeur général de Peugeot Algérie, Marc Bergeretti annonce d’emblée que « la 107 est courte, maniable pour la ville et même en dehors de la ville, eu égard de son caractère agréable et sécurisant sur la route ».

La nouvelle lionne sera présente au Salon de l’automobile qui débute aujourd’hui même au niveau de la Safex et cela jusqu’au 4 avril de cette année. Selon M. Delabre, alors responsable marketing au sein du groupe, « l’Algérie aura à écouler mille voiture 107 seulement, mais l’équipe de Peugeot Algérie fera un bon avocat pour l’acquisition d’une quantité plus conséquente à l’avenir ». Question prix, la petite lionne s’impose avec un tarif qui défie ses concurrentes du même segment. Elle est acquise à partir de 769 000 DA pour la Urban et 869 000 DA pour la Trebny. Il est à signaler que la 107 est de fabrication tchèque dans la région de Kolin. La nouvelle féline se distingue par sa compacité et sa robustesse en plus d’autres caractéristiques qui font d’elle une vraie citadine des temps modernes. Sa longueur est de 3,43m, la largeur est 1,63m, et enfin une hauteur qui frôle tout juste les 1,47m, des éléments qui feront d’elle une séductrice hors normes. La petite lionne joint d’autres atouts tels son empattement de 2,34m et un diamètre de braquage de 9,50m entre trottoirs ainsi qu’un poids à vide qui varie de 790 à 890 kg.

L’aspect économique est mis en valeur par le constructeur et se définit par une consommation de 4 litres de carburant au 100km dotée d’un réservoir de 35 litres de capacité, et sur le plan environnemental la 107 est classé euro 4, d’un niveau d’éjection de CO2 de 109g. Le constructeur au sigle du lion garantie sa féline 2 ans, kilométrages illimité ou 50 000 kilomètres.

L. M.

Partager