Lancement des travaux de restauration

Partager

Cet atelier, initié sous l’égide du ministère de la Culture, sera animé par un expert français spécialisé en restauration de métaux, a indiqué Fatima Azzoug, directrice du musée. L’opération portera sur la restauration des œuvres après établissement d’un diagnostic détaillé, a précisé la conservatrice, ajoutant que “cela peut être une intervention préventive et si l’objet nécessite une restauration plus approfondie, cela doit se faire dans un laboratoire spécialisé dans la restauration des métaux, après accord du ministère de la Culture”.

“L’atelier permettra aussi au personnel du musée d’acquérir des connaissances dans le domaine de la restauration, en exposant aux formateurs des cas concrets de pièces nécessitant une intervention, notamment, d’attribuer plus de savoir et de maîtrise pour les employés des laboratoires chargés de réparation des pièce patrimoniale”, a précisé la responsable.

Quant aux objectifs de ces ateliers, ils consistent en l’acquisition de plus de savoir-faire dans ce domaine. “Le plus important dans ces ateliers est d’apprendre au personnel comment diagnostiquer les signes de détérioration et les stopper”, a souligné Fatima Azzoug qui a rappelé que dans le cadre du programme de conservation du Musée national du Bardo, une première opération a été initiée en 2006 avec la collaboration d’une experte américaine qui, à cette occasion, a établi pour le musée un plan d’action concernant la conservation préventive des collections.

Une autre experte américaine, spécialiste en conservation et restauration des tissages, a également animé un atelier du 8 juin au 11 juillet 2007, a ajouté Fatima Azzoug, précisant que les deux ateliers entrent dans le cadre du fonds ambassadorial américain pour la préservation du patrimoine culturel.

Enfin, il est à noter qu’un autre atelier consacré aux objets en cuir et en bois, animé par une experte française, est par ailleurs prévu pour le mois de novembre 2008, a indiqué Fatima Azzoug mettant en exergue l’importance de la restauration préventive des objets en métaux faisant partie du patrimoine.

Kafia Aït Allouache

Partager