Pour la création d’une académie maghrébine

Partager

l Les ministres de l’UMA chargés de l’Education qui composent une commission spécialisée, ont ouvert, hier, à Djenane El Mithak, les travaux de la 11e Commission ministérielle maghrébine, chargée des ressources humaines, conformément aux recommandations du conseil des affaires de l’Union du Maghreb arabe.

Le ministre marocain de l’Education était absent à cette rencontre et remplacé par l’ambassadeur accrédité à Alger. Ce dernier avait lors de son intervention argué que le ministre de son pays avait « un programme chargé et qui ne se trouvait même pas à Rabat ».

Cependant, la commission a abordé par la voix de chacun des représentants des pays de l’UMA lors de leurs interlocutions les questions relatives aux domaines de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la formation professionnelle, la culture, l’information, la jeunesse et sport, la santé, la justice, l’emploi, les affaires sociales et l’émigration.

La délégation algérienne conduite par Benbouzid en tant que président de la commission nationale des ressources humaines. Les chefs des délégations ont également abordé les thèmes liés aux domaines de compétences sus-cités ainsi qu’à d’autres questions d’intérêt commun, notamment l’évaluation du bilan d’activité des conseils ministériels sectoriels ad hoc chargés de dossiers d’intérêt majeur pour les chefs d’Etat de l’Union de Maghreb au regard du rôle qui leur est assigné dans le renforcement de la complémentarité maghrébine.

Le point focal des travaux de la commission ministérielle maghrébine a été l’annonce de la tenue d’un conseil de l’UMA sectoriel de l’éducation qui se réunira avant fin avril à Tripoli. Selon les avis des uns et des autres qu’on a recueilli après la fin des travaux, ce conseil de l’UMA sectoriel de l’éducation se penchera, entre autres, sur l’harmonisation des programmes pédagogiques, de santé, de savoir, de recherche scientifique, et qui aura pour objectif la création d’une Académie maghrébine. Interrogé à ce sujet, M. Benbouzid nous a fait savoir que le problème de l’Académie Maghrébine et l’université maghrébine se pose avec acuité. « Nous allons étudier nous se pencher sérieusement sur cette question afin de trouver conjointement les solutions adéquates communes », a-t-il précisé en ajoutant que « nous butons sur un problème financier ».

S’agissant des jumelages entre les pays du Maghreb dans le domaine de l’éducation, le ministre a indiqué que l’Algérie au même titre que les autres pays membres de l’UMA encouragent le jumelage entre les lycées, les écoles et de toutes les institutions de la région maghrébine. La reprise des travaux et des débats sur le projet final des PV des experts et celui de la cession devraient se poursuivre à huis clos dans l’après-midi et cloturée par la cérémonie de signature du PV de la 11e session de la commission ministérielle.

Nacer Ould Mammar

Partager