Ayant atteint les objectifs de ventes tracés par Renault Algérie, le concessionnaire Racinauto est en passe de dépasser ceux qu’il s’était imposé à lui-même, lui conférant ainsi une place de leader pour la région Centre. Particulier ou entreprise, le client trouve assez souvent une solution pour l’acquisition d’un véhicule via la multitude de facilités qu’accorde la maison Racinauto. Chez cette dernière, la foire de l’automobile, du 25 mars au 5 avril, est une occasion à pleins profits pour les visiteurs. En plus des remises sur toute la gamme Renault et Dacia qu’offre la direction-mère des deux marques en Algérie, Racinauto propose, en sus, ses propres cadeaux. Des remises atteignant les 100 000 dinars sur l’achat d’un véhicule de tourisme ou utilitaire, en plus d’une année d’assurance tous risques ainsi que des surprises, que le patron de la société ne veut pas dévoiler, attendent les visiteurs du show-room (salle des expositions) sis sur la route d’Alger, à près de 3 km à la sortie ouest de la ville de Tizi-Ouzou, sur la RN 12.
Une tombola est organisée sur place, elle est accessible à tous ceux qui s’y déplacent pour visiter la foire de Racinauto. Celui-ci qui a fait le plein en véhicules de la marque qu’il représente à Tizi-Ouzou – les arrivages de voitures de tourisme et utilitaires sont des plus impressionnants jamais enregistrés à Tizi-Ouzou- vise à satisfaire la demande et la curiosité des acquéreurs potentiels de voitures de la marque française, sans se donner la peine de se déplacer à la foire d’Alger qui se tient en parallèle. La diversité des modèles de la marque Renault et Dacia disponibles chez Racinauto est en soi un atout pour les clients, particuliers ou entreprises. Le choix est également permis en matière de pluralité des formules de crédits que gère Renault-Crédit. Durant cette douzaine de jours de la foire de Racinauto, les taux crédits sont revus à la baisse pour l’achat de certains véhicules dont le nombre est limité, nous a-t-on confié auprès de la direction.
Le crédit-bail : une solution pour les entreprises
Si la marque se targue d’avoir mis sur le marché une multitude de solutions pour permettre aux particuliers d’acheter un véhicule selon ses goût et désirs, elle peut également se vanter d’avoir trouvé des solutions aux sociétés privées et publiques que propose justement Renault Entreprises. » Chaque entreprise avec ses propres spécificités et besoins, doit trouver le mode le plus approprié d’acquisition et de gestion de sa flotte de véhicules « , est-il souligné chez Renault et ses représentants pour expliquer le créneau permettant aux sociétés d’accéder à la possession d’un ou plusieurs véhicules de la marque Renault-Dacia. M. Aït Benamara, patron de Racinauto, nous explique que les sociétés privées ou publiques ont la possibilité d’accéder à l’achat d’un ou de plusieurs véhicules via le crédit-bail ou ce qui est appelé le leasing. Celui-ci est un contrat grâce auquel la société financière achète le véhicule et le cède pour l’utilisation à une entreprise pour une période fixée à l’avance et moyennant le paiement d’une mensualité périodique. Au terme de la location, l’entreprise peut devenir propriétaire du véhicule après le versement du prix établi au début du contrat.
Plus explicite dans ses propos, le patron de Racinauto dira que le leasing est destiné à toutes les entreprises quel que soit leur statut juridique. Comme il peut bénéficier aux artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.
Les avantages de ce dispositif sont d’ordre fiscaux et économiques. En plus, il permet de financer le véhicule à 100% offrant ainsi la disponibilité immédiate du bien, il permet également un amortissement accéléré à travers la déductibilité des loyers périodiques durant le contrat. Quant aux avantages économiques, le leasing favorise le développement de la compétitivité de l’entreprise sans utiliser ses capitaux propres. Il permet aussi de bénéficier de la flexibilité du produit durant le contrat, de la périodicité des mensualités et de la valeur commerciale du bien au terme de la location ; comme il permet, par ailleurs, de disposer d’un véhicule sans influer sur les liquidités de l’entreprise.
Les formules et procédures du leasing qu’offre Renault Entreprises sont si divers que Racinauto emploi un agent, très bien imprégné du produit, chargé d’accompagner les clients (chefs d’entreprises ou leurs représentants…)
Un atelier de carrosserie en juin prochain
Le représentant de la marque Renault-Dacia, Racinauto implanté sur la route d’Alger, s’apprête à inaugurer un atelier de carrosserie et de peinture, le mois de juin prochain, lui permettant ainsi de boucler la chaîne des services assurés pour les propriétaires de véhicules de la marque française connue sous la marque au Losange et Dacia. Cet atelier sera, dès lors, le premier du genre dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce qui ne sera pas sans susciter un soulagement mais également la confiance de tous ceux qui roulent en Renault et Dacia qui verront leurs voitures confiées aux professionnels formés par la maison productrice.
En sus de cet atelier qui, faut-il le souligner, contribuera à la création de nouveaux emplois pour les diplômés en la matière, Racinauto a déjà fait ses preuves dans le service après-vente, en mécanique entre autres, car possédant un site de contrôle et de réparation assez spacieux. En plus de la disponibilité de la pièce de rechange, Racinauto offre des remises de 5% sur les accessoires, une main-d’œuvre gratuite et une assurance sur l’équipement utilisé dans les ateliers de réparation qui sont de normes universelles. Autre garantie disponible, c’est le savoir-faire de ses mécaniciens qui font la fierté de la maison, nous susurre-t-on. Une fierté que nous avons décelée de nous-mêmes chez l’ensemble des employés de Racinauto allant de Kamel, le préparateur des véhicules lui-même impressionné par le nombre de véhicules manipulés quotidiennement avant de les remettre aux clients à telle enseigne qu’il nous confie cette boutade : » Je n’ai jamais cru qu’on peut manipuler les voitures comme des petits pains, mais, ici, chez Racinauto, c’est le cas. Parfois je perds mes calculs devant le nombre de voitures vendues que je fais sortir du garage ! » Cette boutade que nous avons pris pour une confession d’un secret de la maison – le patron s’est abstenu de commenter ses ventes – nous a été insinuée par l’agent commercial numéro 1 du concessionnaire, M. Mohand Khelfa, lui-même ayant battu plusieurs fois les records de ventes. Lors de notre première entrée chez ce concessionnaire, bien que n’ayant pas dévoilé notre identité, nous étions frappés, sans aucune exagération, par un accueil des plus parfaits. Nous n’avions, à aucun moment, senti ni la gêne de circuler dans le spacieux show-room et de scruter, admiratifs, les véhicules flambant neufs qui y sont exposés, ni encore moins » l’agressivité » des hôtesses et stewards d’accueil, ni celle des agents commerciaux. Ces derniers nous ont paru très attentifs et souples avec notre envie de » juste visiter « . Un sentiment qui était partagé, ce jour-là, par tous les clients et visiteurs que nous avons interrogé à l’accueil de Racinauto.
M.A.T.