l L’association scientifique les “Petits débrouillards” de la wilaya de Tizi Ouzou a initié à partir de lundi dernier, sous le patronage du directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou, la 3e édition du “Village national des petits débrouillards” à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. L’ouverture a été donnée solennellement par Aziz Aït Dib et Ali Zemirli, respectivement directeur de la jeunesse et des sports et directeur de l’Office des établissements des jeunes de la wilaya. Une quinzaine de wilayas (Alger, Aïn Defla, Batna, Béjaïa, Biskra, Bouira, Boumerdès, Constantine, Khenchella, Médéa, Mila, Sidi Bel Abbes, Tiaret, Tizi Ouzou, Tlemcen…), ainsi qu’une association tunisienne : Jeunesse scientifique, en sa qualité d’invité d’honneur, dans le cadre d’un protocole d’accord entre cette association et les Petits débrouillards de Tizi Ouzou, ont pris part à cette manifestation qui s’est clôturé le 27 mars.
En partenariat également avec l’APW et l’APC de Tizi Ouzou, des sorties ont été organisées pour les quelque 80 participants, débrouillards de 8 à 14 ans, des sorties vers le barrage de Taksebt, Yakourene, le mausolée de Sidi Balloua, en plus d’une visite de la capitale pour la délégation tunisienne.
Des animations théâtrales écologiques autour du thème des “Déchets recyclables” ont également eu lieu, notamment par l’Association de la jeunesse écologique de Tizi Ouzou.
Les animateurs de l’association les Petits débrouillards de la wilaya ambitionnent de voir la prochaine édition prendre un cachet international, “d’autant que nous avons les moyens et les compétence pour l’organiser”, affirment-ils convaincus. Cette édition qui a vu diverses expériences et jeux ludiques dans les domaines de la chimie et de la physique, exécutés par des enfants de 8-14 ans, a été sponsorisée par l’entreprise “Quix” de Tizi Ouzou et la “Maison des débrouillards” d’Alger.
Rachid Khelouat