Un deuxième renfort de l’effectif en 2009

Partager

l Lors d’un point de presses organisé en marge d’une visite de travail effectuée jeudi dernier dans la wilaya de Mostaganem, le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) M. Ali Tounsi a confirmé que l’ensemble du territoire national sera couvert par des structures relevant de la Sûreté nationale d’ici à la fin 2009.  » L’effectif de la Sûreté nationale sera porté à cette échéance à 200 000 éléments contre quelque 140 000 actuellement. » La concrétisation de cette objectif s’inscrit, selon le DG dans le cadre du déploiement de la DGSN visant à doter tout les daïras de structures sécuritaires, dans le but de sécuriser les biens et les personnes à travers l’ensemble du pays, par le déploiement des effectifs de la DGSN, qui a debuté ces dernières années,traduit les orientations du gouvernement et du président da la République a précisé M.Tounsi.  » Nous avons constaté, lors des derniers attentas kamikaze qui ont eu lieu dans la capitale, que les citoyens s’étaient orientés vers les commissariats pour nous demander ce qu’ils pouvait faire pour nous aider  » a confié M.Tounsi

Par ailleurs, et à propos de la sécurité au niveau de la capitale, le patron de la DGSN, a constaté qu’ “une régression du taux de la petite criminalité est enregistré ces derniers mois.

Et de souligner que le nombre de policiers demeure insuffisant  » Il est actuellement de plus de 23000 policiers,et notre objectif est d’atteindre 40 000  » à ce sujet,un cadre de DGSN a indiqué que l’Algérie n’a pas encore atteint les normes internationales dans le domaine de la sécurité, elle est de l’ordre, actuellement, d’un policier pour 413 citoyens alors que les normes internationales est d’un policer pour 300 citoyens. En effet, la cellule de communication de la DGSN explique, à ce propos, que la couverture sécuritaire à titre d’exemple à Alger est d’un policier pour 283 citoyens. En outre, selon les chiffres avancés par la même cellule, il existe 500 sûretés urbaines couvrant 70% des daïras à l’échelle nationale.

Maouchi Yahia

Partager