Moh-Cherif Hannachi : « L’EN , une vraie catastrophe ! »

Partager

De nombreux journalistes, présents dans la salle de conférences de la Maison de la presse, auront sans doute remarqué avec surprise que le président de la JSK, Moh-Cherif Hannachi, a, dans ses réponses, empreintes de précaution, changé de méthode.

Il parle de la JSK avec raison, de l’EN avec amour de la patrie et du football national avec le souci de le voir sortir de sa léthargie.

C’est ainsi qu’au sujet des Fennecs, le boss des Canaris n’est pas allé de main morte pour tirer la sonnette d’alarme et fustiger ceux, au niveau de la Fédération, chargés de s’en occuper.

“Il faut changer de politique concernant cette équipe nationale, a t-il longuement insisté. Si ces attaques concernent la prise en charge des Verts, elles touchent également les sélectionnés. A ce titre, Hannachi trouve inadmissible que la sélection nationale évolue, pour ses matches de préparation, ailleurs qu’en Algérie et dans des stades de 300 places ».

Comme argument, il cite les stades de Annaba et d’Oran comme arènes pouvant facilement recevoir ce genre de rencontres au moment où le stade du 5-Juillet se trouve en travaux.

Dans le même sillage, l’orateur n’omet pas de tirer à boulets rouges sur les membres du bureau fédéral auxquels il reproche de n’être d’aucune utilité pour le président Hamid Haddadj. Sournoisement, il suggère au patron de la Fédération de désigner urgemment quelqu’un pour s’occuper exclusivement de l’Equipe nationale à quelques encablures des éliminatoires de la prochaine CAN, et du Mondial 2010. Par ailleurs, comme il ne pouvait faire l’impasse sur son club, la JSK, Hannachi commence par annoncer que si le prochain match face à l’ASO venait à tourner en faveur des Canaris, le titre, selon lui, sera presque acquis. Et ce, quel que soit le parcours de l’ES Sétif. Pour la ligue des Champions, et tout en mesurant ses propos, le chairman de la JSK ambitionne d’atteindre les poules. Raison pour laquelle, il refuse de dévoiler son plan de recrutement qui, d’ailleurs en dépend, selon lui.

Par ailleurs, à la question d’un confrère relative au phénomène de la corruption qui ne cesse de faire l’actualité, le patron des Jaune et Vert, tout en indiquant qu’elle « pourrit le sport roi », ajoute que « rien n’est fait en haut lieu pour l’endiguer ». Et de citer l’initiative prise par certains présidents de clubs de pousser l’ENTV afin qu’elle organise des émissions où les matches seraient décortiqués.

Un moyen qui pourrait freiner ce phénomène. Mais, a-t-il ajouté, l’initiative n’a pas reçu d’échos.

Enfin, est-il bon d’ajouter, l’invité du forum a tenu a rassurer ceux qui persistent à croire qu’il entretient de très mauvais rapports avec les anciens joueurs de la JSK, en indiquant que Mouloud Iboud reste son ami et que Issad Rebrab, le patron de Cevital, l’est également.

D’ailleurs concernant ce dernier, il a donné l’information selon laquelle ce dernier lui aurait téléphoné tout récemment pour l’informer qu’il mettrait à la disposition du club un bus s’il venait à arracher le titre.

Yannis Zafane

Partager