Revêtement du CW147 : Un arrêt et des interrogations

Partager

l Entamé depuis maintenant des mois, le projet du bétonnage bitumineux du tronçon du CW 147 reliant la commune de Souk El Tenine à celle de Mechtras, pris en charge dans le cadre du Plan sectoriel du développement (PSD) par la direction des travaux publics de Tizi Ouzou, est à l’arrêt pour des raisons qu’on ignore jusque-là. “Notre joie n’a été finalement d’éphémère ! Nous n’avons rien compris à ce blocage !”, dira fort à propos un transporteur assurant cette liaison. En effet, le bétonnage est arrivé au lieu dit “Akham Ouroumi”, à 4 ou 5 kilomètres du chef-lieu de Mechtras pour s’arrêter en “si bon chemin”.

Pour l’heure, les supputations vont bon train quant aux raisons qui ont poussé au départ de l’entreprise. Est-ce le manque de crédits ? Certainement pas. Est-ce un désistement de l’entreprise en question ? Autant d’interrogations qui reviennent avec persistance chez l’opinion publique locale, particulièrement chez les nombreux usagers de cet important axe routier du sud de la wilaya de Tizi Ouzou. Les citoyens gardent toujours l’espoir de voir le chantier reprendre.

Signalons cependant que plusieurs projets similaires (bétonnage bitumineux) attendent toujours leur tour en raison précisément du manque d’entreprises spécialisées en travaux publics. Ces dernières sont toutes à pied d’œuvre en raison des importants programmes sectoriels et même locaux en cours de réalisation à travers l’ensemble du réseau routier de la wilaya de Tizi Ouzou.

I. L.

Coupures intempestives du courant

Le ras-le-bol des abonnés

l La toute puissante Sonelgaz est encore mise à l’index au sujet de ses coupures intempestives de courant électrique qui en agacent plus d’un, particulièrement les artisans et commerçants dont l’activité dépend étroitement de cette énergie. En effet, nonobstant les maintes interpellations des citoyens et celles des autorités locales, inhérentes à ce problème récurrent de coupures sans préavis, il n’en demeure pas moins que les coupures continuent au grand dam surtout des boulangers pâtissiers, bouchers, électriciens, soudeurs, cybernautes et autres citoyens qui ne savent désormais plus à quel saint se vouer au sujet de cette galère qu’ils endurent régulièrement. Pour l’heure nous ignorons s’il s’agit de contraintes techniques liées aux éventuelles pannes de ce réseau extrêmement vulnérable (particulièrement durant les intempéries) qui seraient à l’origine de ces coupures inopinées ou tout bonnement des délestages non avoués par Sonelgaz. Si c’est ce dernier cas de figure, pourquoi cette circonscription de Maâtkas serait-elle plus visée. Alors que la lumière “luit” partout dans les localités avoisinantes, pour celles de Tizi Ouzou, Boghni et Draâ El Mizan, il convient de préciser que les coupures peuvent survenir souvent à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. “Nous continuons à subir des vertes et des pas mûres au sujet de ces coupures itératives et nous ne savons plus à qui nous en remettre ?” nous dirons deux commerçants du chef-lieu de daïra, lesquels déplorent vivement toutes ces contraintes, eux qui s’acquittent rubis sur l’ongle de leurs factures énergétiques.

I. L.

Partager