l Louable initiative que celle initiée par l’omniprésente association culturelle du village Aït-Zaïm dans la commune de Maâtkas qui a organisé ce jeudi 3 avril une campagne de dépistage de diabète et de l’hypertension artérielle au profit des villageois.
C’est en collaboration avec “Tajia” une autre dynamique association de médecins de Tizi Ouzou, qui porte sur la sensibilisation et l’information médicale, que cette manifestation aura tenu toutes ses promesses. Ainsi, pas moins de 150 personnes ont été dépistées en majorité des personnes âgées. Bien plus, une exposition sur ces deux maladies chroniques, a été également tenue en fulgurante au niveau de la place principale de ce village qui compte environ 4000 habitants.
Une vingtaine de médecins ont pris part à cette action de bénévolat où ils ont aussi animé une conférence ayant porté sur les ravages du tabagisme et ses conséquences sur la santé publique.
C’est dire que les Associations “Tigejdit Naït-Zaïm” et “Tujia” ont réussi à faire de ce jeudi 3 avril, une journée mémorable. Un hommage unanime leur a été rendu par les villageois. “Notre programme d’action ne s’arrêtera pas en si bon chemin, dès lors que nous envisageons plusieurs autres manifestations à l’avenir.
Ce jeudi 10 avril nous comptons mener une campagne de greffage agricole pour mieux vulgariser cette pratique aux villageois et plus particulièrement aux jeunes qui délaissent de plus en plus l’agriculture”, dira fort à propos Kamel Namane, vice-président de l’association villageoise. Bon vent les gars !
Idir Lounès
