La rocade Nord livrée en 2009

Partager

Ce qui a d’ailleurs permis au ministre Amar Ghoul en visite de travail hier dans la wilaya de Tizi-Ouzou, de déclarer que l’enveloppe allouée au secteur a atteint les 27 milliards de dinars et sera injectée dans le nouveau plan de relance du secteur au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou.

A l’occasion de sa visite, le ministre accompagné d’une importante délégation et des autorités de la wilaya, s’est déplacé tôt le matin sur 3 sites en chantier, pour évaluer le taux d’avancement des travaux. La première halte fut à Tadmaït où il est question de l’aménagement du carrefour de la ville en échangeur, comme aussi la jonction de la RN 12 et la RN 72 en prévision de la rocade Nord de la ville de Tizi-Ouzou, pour enfin atterrir à Tazmalt El Kaf à la sortie est du chef-lieu de wilaya, pour la réalisation d’un ouvrage d’art sur la RN 12. Le ministre a mis en service deux ponts à hauteur de la RN 25 à Tadmaït et de la RN 30 sur le chemin menant à Beni Yenni.

Selon toutes les prévisions faites, la rocade Nord sera livrable en 2009. Pour ce projet, le ministre a accordé une enveloppe de près de 5 milliards de dinars, qui serviront à faire la jonction entre la RN 12 au CW 224, raccordé ensuite à la RN 72, qui finiront à la rocade Sud, donnant une boucle entre les deux rocades sur 20 km de route.

La wilaya de Tizi-Ouzou connaîtra directement l’accès à l’autoroute Est-Ouest, par l’extension de la RN 12 sur le tronçon Azazga- Tizi-Ouzou. A ce titre, le ministre a accordé une enveloppe de 18 milliards de dinars. Selon le ministre des travaux publics, le montant cumulé des projets en cours à l’échelle de la wilaya s’élève à hauteur de 15 milliards de dinars, l’état d’avancement des travaux donne satisfaction au ministre. La visite de M. Ghoul à Tizi-Ouzou a été aussi l’occasion de faire l’annonce de la création de 21 maisons cantonnières à travers toute la wilaya, afin d’assurer l’entretien de 5 000 km de réseau routier dans la wilaya dont 3 500 km relevant des chemins communaux. Lors d’un point de presse tenu au siège de la wilaya, le ministre Amar Ghoul a insisté sur les grands changements dans la gestion des infrastructures maritimes et aéropotuaires, tout en annonçant une nouvelle batterie de lois, en phase d’élaboration, pour “une gestion professionnelle et moderne” dira-t-il, car les textes actuels sont obsolètes devant la cadence des développements qui s’opèrent dans le secteur.

Khaled Zahem

Partager