Alerte à la brucellose

Partager

l La brucellose, cette épizotie touchant les bovins, ovins et autres caprins est à présent le sujet principal de l’inquiétude des éleveurs à Bouira vu que des foyers de cette maladie virale y ont été découverts dernièrement. Des sources proches de la DSA nous ont confirmé l’existence de cette maladie, sans toutefois préciser l’ampleur enregistrée.

Certes, on est loin d’une épidémie ravageuse, mais le risque de transmission du virus à l’homme ne laisse par les services compétents indifférents. D’ailleurs, une campagne de dépistage est en cours et se poursuivra sur plusieurs semaines.

Le cheptel de la wilaya n’étant pas contrôlé, les services de prévention comptent persuader l’ensemble des éleveurs de procéder au dépistage de leur bétail, seul moyen de prévenir la transmission à l’homme via, notamment la consommation des produits laitiers non contrôlés, et dont les conséquences peuvent s’avérer fâcheuses.

De ce fait, et tout en n’ignorant pas l’existence d’autres épizoties à l’instar de la rage, il est vivement souhaité que les éleveurs prennent ces mesures de prévention au sérieux, les consommateurs doivent éviter d’acheter du lait de vache dont la provenance ne sera pas identifiée.

Juba D.

Partager