“Nous reviendrons dans la rue”

Partager

Il s’agit de délégués de la structure du Mouvement citoyen, se réclamant des coordinations de Makouda, LNI, Sikh Oumedour, DBK, Aït Djenad, Ouaguenoun, Tadmaït, AEH, Oudhias, toutes dissidentes de la structure-mère, qui a eu à mener le bal du dialogue avec le gouvernement. Sur les lieux du sit-in, la mobilisation était faible et loin de ressembler au pic atteint par celle des années 2001/2002.

Cela donne un aperçu sur l’extinction que connaît le Mouvement citoyen en raison des divers tiraillements. Au tableau de la protestation d’hier, le jugement des assassins est un préalable au retour du corps de la gendarmerie dans les localités concernées. Les indemnisations des blessés du Printemps noir et des martyrs sont remises aussi sur le tapis de la revendication.

Comme ils ont tenu à dénoncer certains faux blessés, qui ont effectué des démarches pour bénéficier des indemnisations, pendant que les ayants droit font face à des lenteurs bureaucratiques voire à des rejets. Selon ces délégués, le traitement des dossiers d’indemnisation a été fait avec un esprit de mépris et de partialité, certains bénéficiaires, non blessés, auraient eu des complicités au niveau de l’administration et de quelques cercles de décision.

Le sit-in d’hier, tenu devant le siège de la wilaya était très clairsemé, il est à signaler l’absence de figures connues du Mouvement absences d’ailleurs dénoncées par quelques représentants présents.

A bien décoder l’atmosphère des lieux, tout donne l’apparence d’éléments résiduels de la dynamique citoyenne ne cessaant de vilipender les figures de proue du Mouvement, auxquelles sont reprochés les dérives et les dévoiements du mouvement. La manifestation d’hier était tenue uniquement pour réaffirmer leur attachement à la plate-forme d’El Kseur et faire entendre leur voix. Aucune délégation n’a été constituée pour prendre attache avec les autorités. Deux heures de présence sur les lieux, les services de police tenues éloignés, une absence totale de tension, le rassemblement s’est déroulé dans le calme et s’est dispersé aux environs de 12 h.

Amar T.

Partager