Les pays sous-développés cible de l’industrie du tabac

Partager

L’épidémie et la crise croissante du tabagisme sont une menace pour la santé à travers la planète, avec des répercussions socio-économiques importantes dans les prochaines années.

L’épidémie tue chaque année 4,9 millions de personnes, chiffre appelé à doubler dans 20 ans si rien n’est fait pour casser cette escalade.

Environ 1,1 milliard de personnes fument dans le monde et, d’ici à 2025, ce nombre devrait dépasser 1,6 milliard. D’ici l’an 2030, 10 millions de décès survenant dans le monde seront associés au tabagisme pour la plupart dans les pays en développement. La consommation de cigarettes n’a cessé d’augmenter dans les pays à revenu faible ou moyen. Les industries se tournent vers les pays en développement pour compenser leurs pertes de marché au Nord, au moment où la demande recule dans les pays développés.

L’industrie cible les pays en développement et compte promouvoir ces produits avec une croissance de la consommation escomptée de 16% pour la prochaine décennie, selon le récent Atlas du tabac dans le monde, de l’OMS.

L’augmentation de l’incidence des cancers et des maladies liées au tabac au cours de ces dernières années suit la progression du tabagisme.

N. B.

Partager