540 millions pour des vacances aux enfants défavorisés

Partager

La Direction de l’action sociale de Béjaïa, un organisme relevant du ministère de la Solidarité et de la Famille, compte organiser, durant la saison estivale 2019, plusieurs séjours de solidarité, au profit d’enfants de la wilaya de Béjaïa, issus des familles défavorisées et des régions rurales. Cette annonce a été faite au niveau local par le DAS, Bouabdellah Salah, en marge de la célébration, avant-hier, de la Journée internationale de l’enfant, au niveau de la pouponnière d’Iheddaden.

Ce responsable a affirmé que cette catégorie d’enfants a également le droit de passer des vacances, au même titre que les autres enfants. Une enveloppe financière de l’ordre de 540 millions de centimes a été accordée par le ministère de tutelle à la DAS de Béjaïa pour la prise en charge des vacances de ces enfants, issus de familles démunies, au niveau des centres de vacances et de loisirs que gère la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) béjaouie.

Un riche programme comportant des activités culturelles et sportives, des sorties au niveau des plages et des visites à des sites historiques et naturels, dont recèle la wilaya, sera concocté par les animateurs de la DJS pour donner des couleurs aux vacances de ces enfants démunis. Dans ce sillage, la DJS de Béjaïa vient de former une centaine d’animateurs de centres de vacances et de loisirs aux techniques d’animation, à la psychologie de l’enfant, l’organisation de différentes activités culturelles, sportives et scientifiques, ainsi qu’aux premiers gestes de secourisme et de nutrition.

«Les animateurs formés sont capables de mettre en œuvre un projet pédagogique au sein d’une équipe, organiser la vie quotidienne des enfants et animer des jeux sportifs, des activités manuelles et des soirées culturelles», a expliqué un responsable à la DJS locale. Par ailleurs, la wilaya de Béjaïa s’apprête, cet été encore, à accueillir des milliers de jeunes estivants, qui viendront y passer leurs vacances dans le cadre du programme national des échanges et de mobilité géographique des jeunes, entre le Sud et le Nord. L’année dernière, cette wilaya avait reçu, au niveau de ses différents camps de vacances et centres de loisirs, plus de 9 000 jeunes venus de plusieurs wilayas et du Sahara occidental.

B. S.

Partager