Les forces chargées de la lutte antiterroriste ont redoublé d’efforts durant le premier trimestre de l’année en cours, bien qu’elles n’aient jamais abandonné le terrain. Les groupes terroristes écumant les maquis de Boumahni, d’Amdjouh, de Sidi-Ali Bounab, de Boghni et à l’extrême sud du chef-lieu de wilaya refont leur apparition dans ces zones. On parle d’un groupe important repéré dans les maquis de Beggas entre les monts surplombant la ville de Tizi-Gheniff à environ cinquante kilomètres au sud de la wilaya et Kadiria dans la wilaya de Bouira. L’opération de ratissage entamée depuis maintenant près de dix jours où des moyens colossaux ont été mobilisés continue sans répit. D’intenses bombardements continuent de secouer toute la région. Le maquis de Beggas est l’un des plus fréquentés de cette région, non seulement en raison de sa densité, mais surtout parce qu’il permet aux terroristes connaissant bien la région de circuler avec une mobilité exceptionnelle, même jusqu’à Zbarbar, alors que ceux de Lalla Messaoud ne sont pas loin. Du côté officiel, aucun bilan ne nous a été fourni. Et encore moins d’informations sur ce groupe. Si les forces de l’ANP traquent ces groupuscules, la stratégie de la branche d’Al Qaida au pays du Maghreb est tout autre. Recourant à des messages électroniques à l’instar de celui lancé depuis maintenant près de huit mois dans lequel ont été proférés des menaces d’attentats devant les édifices publics et les instances chargées de la sécurité, cette organisation procure une sécurité pour ses éléments agissant dans les hameaux et villages où la présence militaire n’existe pas.
Les dernières quarante-huit heures ont été marquées par l’élimination de deux dangereux terroristes dont l’un serait un “émir” à Boghni, une autre zone très connue pour être devenue ces dernières années une zone de repli pour des groupes venus d’ailleurs.
Ainsi, la Kabylie choisie dès le début comme terrain qui abriterait la “finale” de cette longue “guerre”, vit ces derniers temps sous d’intenses bombardements et de multiples opérations de ratissage menées sur tout le territoire de cette wilaya dont la moitié de la surface est soit fortement boisée ou complétement enclavée. Serait-ce le dernier quart d’heure?
M. Mohamed
